Skip to main content

Journée rue de l’Avenir

« Un espace public conçu pour et avec les enfants », tel est le titre de la 36e Journée Rue de l’Avenir qui se déroulera le 27 septembre à Sion. Lors de cette journée d’étude, praticiens, théoriciens et professionnels questionneront la place faite aujourd’hui aux enfants dans l’espace public.

En cette 30e année de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’ATE Association transports et environnement s’associe à Rue de l’Avenir pour organiser une journée d’étude intitulée VERS UN ESPACE PUBLIC CONÇU POUR ET AVEC LES ENFANTS.

Cette journée en présence de nombreux spécialistes se déroulera le vendredi 27 septembre 2019 à Sion.

Entre chemin de l’école, espaces de jeux et vie quotidienne, quelle place fait-on aujourd’hui à l’enfant dans l’espace public ? La possibilité pour les enfants d’avoir accès à la rue, en sécurité et de manière autonome, est-elle l’image d’un passé révolu ou représente-t-elle au contraire une vision très actuelle, non seulement souhaitable, mais nécessaire ? 

Différentes interventions, visites de site et exemples de réalisations concrètes animeront cette journée. Thierry Paquot, philosophe français et auteur de nombreux ouvrages sur l’urbain introduira la journée. Pro Juventute présentera une étude sur les territoires de jeu des enfants et l’ATE la démarche des plans de mobilité scolaire avec l’exemple de la commune de Conthey. Remise de prix, exemples concrets et visites de terrain animeront également cet évènement qui s’annonce d’ores et déjà riche en échanges et en découvertes.

Consultez le programme complet et inscrivez-vous à cette journée via ce lien.


CONTACT

Françoise Lancy-Montant, Responsable du Bureau romand ATE

E-mail : bureau-romand@ate.ch

Tél : 022 734 70 44