Atelier Pedibus pour l’intégration
Le Pedibus comme possible outil d’intégration lors de l’atelier mené dans le cadre d’un café-rencontre organisé par le Bureau de l’intégration de la Ville de Vevey.
Le Bureau de l’intégration du Service de la cohésion sociale de la Ville de Vevey a invité la coordination Pedibus Vaud à venir présenter le Pedibus à des femmes issues de la migration lors d’un café-rencontre à la maison de quartier Villa Métisse animé par Françoise Besse, une enseignante de français chaleureuse et engagée !
Ces ateliers de conversation ont pour objectif d’accompagner les femmes issues de la migration dans leur pratique de la langue française, de favoriser les échanges, de mettre en avant les activités de la ville, ainsi que de discuter autour de thématiques variées. De nombreux acteurs sont invités pour faire vivre ces ateliers et des interventions sont régulièrement mises en place.
Le café-rencontre sur la thématique du chemin de l’école et du Pedibus a bénéficié de la participation de vingt-cinq femmes, dont certaines sont venues avec leurs enfants, grâce à un système de garde sur place. La présentation du Pedibus s’est appuyée sur des images et des mots-clés, puis les participantes se sont penchées sur des plans de Vevey soit pour repérer leur lieu d’habitation par rapport à l’école que fréquente leur enfant, soit pour découvrir Vevey et localiser la Villa Métisse. Toutes les femmes présentes n’étaient pas maman et plusieurs d’entre elles provenaient d’autres communes. Toutefois, la présentation de cette thématique a permis de mobiliser tout un champ lexical pour l’apprentissage du français et de mettre l’emphase sur l’aspect solidaire de ce système et la possibilité de créer des liens sociaux dans les quartiers…avec ou sans enfants ! L’objectif était de faire connaître le Pedibus, un système qui a beaucoup plu !