Skip to main content

Comme un vrai bus, le Pedibus respecte un horaire, suit un itinéraire et a ses propres conducteurs. Seule différence : il s’agit d’un bus à pied, organisé et géré par les parents.

 

Structure du Pedibus

Comme un bus, une ligne de Pedibus dessert un quartier ou un village, avec un itinéraire, un horaire et des arrêts. Une « caravane » d’enfants, encadrée par des parents bénévoles, emprunte alors cette ligne à pied. Votre enfant la rejoint à un arrêt et fait ainsi le trajet vers l’école avec ses camarades, sous la conduite d’un parent. Après l’école, le Pedibus le ramène à l’arrêt le plus proche de chez lui.

  • L’itinéraire est déterminé par les parents conduisant le Pedibus à tour de rôle. Chaque arrêt est signalé par un panneau.
  • L’horaire est choisi par les parents utilisateurs, en fonction de leurs besoins et de ceux des enfants.
  • Le conducteur est généralement un parent. Chaque parent qui inscrit son enfant dans le Pedibus s’inscrit également pour le « conduire », une à deux fois par semaine selon les besoins. Cependant, les grands-parents, maman de jour, nounou, aîné du quartier sont autant d’adultes pouvant s’engager comme conducteurs dans le Pedibus, avec l’accord des autres parents de la ligne.

Responsabilité

Chaque enfant est en principe assuré et, sur le chemin de l’école, il est couvert par sa propre assurance.
En cas d’accident sur le chemin de l’école, dans le cadre du Pedibus, la situation est similaire au cas courant où un enfant se rend avec la parent d’un camarade à une activité:
a. si l’enfant est fautif : c’est l’assurance privée de l’enfant qui prend en charge les frais.
b. si c’est une tierce personne qui est fautive (automobiliste, vélo, autre enfant, etc): c’est l’assurance responsabilité civile du fautif qui intervient.

En tant que conductrice ou conducteur, vous pouvez souscrire à une assurance Pedibus collective spécialement conçue pour les conductrices et conducteurs du Pedibus par l’Association transports et environnement (assurance protection civile et accident, valable 12 mois).