C’est tout simple et ça marche comme un vrai bus, mais à pied

Un projet sain, économique, convivial et écologique? Le Pedibus bien sûr! Le Pedibus est un système d’accompagnement des enfants à pied à l’école, sous la conduite des parents. On compte pas moins de 250 lignes dans toute la Suisse romande. Une invention qui change la vie !

Comme un vrai bus, le Pedibus respecte un horaire, suit un itinéraire et a ses propres conducteurs. Seule différence : il s’agit d’un bus à pied, organisé et géré par les parents.

 

Structure du Pedibus

Comme un bus, une ligne de Pedibus dessert un quartier ou un village, avec un itinéraire, un horaire et des arrêts. Une “caravane” d’enfants, encadrée par des parents bénévoles, emprunte alors cette ligne à pied. Votre enfant la rejoint à un arrêt et fait ainsi le trajet vers l’école avec ses camarades, sous la conduite d’un parent. Après l’école, le Pedibus le ramène à l’arrêt le plus proche de chez lui.

  • L’itinéraire est déterminé par les parents conduisant le Pedibus à tour de rôle. Chaque arrêt est signalé par un panneau.
  • L’horaire est choisi par les parents utilisateurs, en fonction de leurs besoins et de ceux des enfants.
  • Le conducteur est généralement un parent. Chaque parent qui inscrit son enfant dans le Pedibus s’inscrit également pour le “conduire”, une à deux fois par semaine selon les besoins. Cependant, les grands-parents, maman de jour, nounou, aîné du quartier sont autant d’adultes pouvant s’engager comme conducteurs dans le Pedibus, avec l’accord des autres parents de la ligne.

 

Assurance gratuite

Le Bureau de Prévention des Accidents (BPA) a conclu une assurance accident et responsabilité civile pour les personnes accompagnant un Pedibus. Gratuite, cette assurance est illimitée quant au nombre de conducteurs inscrits par ligne de Pedibus. Elle n’est pas sujette à des conditions particulières comme le port du gilet fluorescent ou autres. Enfin, elle est contractée pour une durée de 18 mois (renouvelables).