Skip to main content
Pedibus intergénérationnel

Pedibus intergénérationnel

Qu’est-ce que le Pedibus intergénérationnel ?

Le Pedibus intergénérationnel est un groupe d’enfants entre 4 et 8 ans qui se rendent à pied à l’école accompagnés par un ou plusieurs adultes, parents et/ou senior.e.s bénévoles.

Quels sont ses avantages ?

  • S’entraider pour mieux s’organiser
  • Favoriser le partage entre générations
  • Construire un réseau entre les familles
  • Rester en mouvement de manière conviviale
  • Participer activement à la vie du quartier

Comment fonctionne une ligne intergénérationnelle ?

Les lignes intergénérationnelles peuvent fonctionner selon plusieurs modèles :

  • un.e senior conduit une ligne comme accompagnant.e principal.e
  • un.e senior accompagne une ligne comme 2ème accompagnant.e
  • un.e senior conduit une ligne en remplacement occasionnel d’un.e accompagnant.e

L’accompagnement peut se décliner pour un ou plusieurs trajets par semaine.

Ces modèles de fonctionnement sont discutés entre les parties concernées et avec l’accord de chacun.e.

Vous êtes un.e senior.e intéressé.e par le Pedibus intergénérationnel ?
  1. Vous pouvez intégrer une ligne existante ou créer une nouvelle ligne dans votre commune. Dans tous les cas, contactez la Coordination Pedibus de votre canton qui vous accompagnera dans cette démarche.
    Dans le cas où vous souhaitez accompagner une ligne en tant que second accompagnant :
  2. La Coordination Pedibus de votre canton contacte le×la responsable de la ligne Pedibus pour accord de principe, puis vous met en lien avec le×la responsable de la ligne.
  3. Vous rencontrez le×la responsable de la ligne, ainsi que la Coordination Pedibus de votre canton qui se fera un plaisir de participer à cette rencontre dans la mesure de ses disponibilités, afin de discuter des modalités de fonctionnement de la ligne.
  4. Si toutes les parties donnent leur accord quant aux modalités de fonctionnement de la ligne, l’expérience Pedibus démarre !

Dans le cas où vous souhaitez créer une nouvelle ligne, la Coordination Pedibus de votre canton évaluera avec vous les possibilités.

Vous êtes un.e responsable de ligne ou un.e conducteur.trice de ligne Pedibus ?
  1. Dans le cas où un×e senior×e manifeste son intérêt à intégrer en tant que second accompagnant votre ligne, vous serez contacté×e par la Coordination Pedibus de votre canton pour en discuter.
  2. Si vous êtes d’accord sur le principe, la Coordination Pedibus de votre canton transmet vos coordonnées à la personne seniore intéressée qui vous contactera. Vous organiserez une rencontre à laquelle la Coordination Pedibus de votre canton participera avec plaisir dans la mesure de ses disponibilités, afin de discuter des modalités de fonctionnement de la ligne

Si toutes les parties donnent leur accord quant aux modalités de fonctionnement de la ligne, l’expérience Pedibus démarre !

Vous êtes une commune intéressée par le projet ?
  • Vous pouvez soutenir le projet en transmettant des flyers du projet aux seniors de votre commune, en les mettant à disposition lors d’activités destinées aux seniors ou en écrivant un article dans le journal local
  • Vous pouvez mettre à disposition une salle pour la rencontre des personnes concernées (familles de la ligne Pedibus et seniors)
  • Une personne senior intéressée par le Pedibus peut intégrer une ligne existante dans votre commune ou créer une nouvelle ligne. Dans tous les cas, elle contacte la Coordination Pedibus de votre canton pour l’accompagner dans ce projet.