Skip to main content

Enfants, parents et ainés : ensemble à pied à l’école!

Pedibus Vaud

Le 21 septembre 2018, à Gland, marquait le lancement du Pedibus intergénérationnel dans le canton de Vaud lors de la dernière Journée internationale à pied à l’école. Une invitation inédite a été adressée aux retraité-e-s à découvrir et participer au Pedibus en tant qu’accompagnant-e-s bénévoles. Une dizaine de personnes ont joyeusement rejoint les lignes de Pedibus pour un cortège haut en couleur.

Une belle occasion pour poser quelques questions à Mme Evelyne Roth, Animatrice régionale à Pro Senectute Vaud, notre partenaire pour cette campagne intergénérationnelle.


  • Quels sont pour vous les intérêts principaux pour les seniors de participer au Pedibus ?

E. Roth : La plupart des seniors aiment être actifs dans une dimension de proximité, proche de chez eux. Par ailleurs, un sentiment d’utilité peut être ressenti dans un projet aussi concret que le Pedibus intergénérationnel. Leur participation permet non seulement de vivre un moment convivial en accompagnant des enfants à l’école, mais en plus cela leur permet de faire plus ample connaissance avec eux et ainsi de pouvoir discuter lorsqu’ils se croisent dans un autre contexte. Cela favorise la cohésion sociale pour les seniors comme pour le reste de la population d’un quartier.

  • Nous vivons dans une société plus individualiste, quel impact ceci a-t-elle sur les seniors ? Observez-vous un sentiment d’isolement ?

En effet il y a peut-être une tendance à l’individualisme, mais cela n’enlève en rien les solidarités et entraides qui se développent dans la société. Par expérience, lorsque l’on donne l’occasion à des seniors ou des enfants de se rencontrer, ils saisissent cette opportunité ; en ce sens, un projet comme le Pedibus est très utile car il permet cette rencontre et renforce de ce fait les liens dans un quartier.

  • Quelles sont les recommandations de Pro Senectute pour la mobilité des seniors ? 

Nous aimons dire que pour les seniors « tout plus est un mieux » et la notion de plaisir, les contacts sociaux qu’amènent l’activité physique sont fondamentaux. Par ailleurs, nous préconisons au moins 30’ de marche 5 fois par semaine + de l’activité plus ciblée pour maintenir la masse musculaire et la mobilité.

  • Nous avons invité les retraité-e-s de Gland à participer avec les enfants du Pedibus au cortège de la Journée internationale à pied à l’école le 21 septembre 2018. Quels ont été les retours et qu’en avez-vous pensé ?

Il y a eu un retour très positif de la part des seniors qui ont participé à cette journée. Certains ne connaissaient pas du tout le Pedibus et ils ont aimés pouvoir le découvrir en toute convivialité et sans engagement. De mon côté, j’ai trouvé que c’était un bon moyen de faire connaître cette nouvelle activité en l’insérant dans un événement festif.

  • De votre point de vue, à qui s’adresse l’accompagnement intergénérationnel du Pedibus ?

A tous les retraités, tant que leur santé leur permet d’être à l’aise dans cette activité et de veiller à la sécurité des enfants.


Vous êtes retraité-e et appréciez marcher ?

Vous aimez le contact avec les enfants et créer des liens avec des habitant-e-s d’autres générations ?

Vous souhaitez participer à une activité valorisante et utile pour la vie de votre quartier ?

Nous vous proposons de participer une ou plusieurs fois par semaine, en tant qu’accompagnant-e bénévole, au Pedibus pour accompagner les enfants de 4 à 8 ans à pied à l’école !


CONTACT

Coordination Pedibus Vaud – ATE

Gwennaël Bolomey

Email : Vaud@pedibus.ch

Tel : 076 330 83 58