Skip to main content

FAQ

Voici vos questions les plus fréquemment posées et nos réponses.

Je viens de déménager dans le quartier, comment créer une ligne Pedibus?

Tout d’abord, je peux voir à l’aide de la carte interactive quelles sont les lignes existantes sur le site Pedibus.

Je peux m’adresser à l’école, à l’association de parents d’élèves, ou aux parents de mon quartier en utilisant le formulaire « invitation » et en distribuant un dépliant. Il est  aussi possible de poser une affiche dans mon immeuble, maison de quartier, salle communale, etc.

Pour un soutien, rendez-vous sur la page des coordinations cantonales

Combien doit-il y avoir de familles pour ouvrir une ligne Pedibus?

Deux familles suffisent ! Bien sûr, plus il y a de familles, moins la charge est grande pour chacun des parents, et plus les liens entre familles se créent.

Combien de trajets par semaine dois-je faire?

Dans une ligne de taille moyenne, un parent conduit deux fois le Pedibus par semaine. Cela dépend du nombre de parents et de trajets, mais nous recommandons d’accompagner le Pedibus au moins une fois par semaine.

Faut-il informer la direction de l'école, l'APE, la municipalité lors de la création d'une ligne ?

Ce n’est pas une obligation mais cela n’a que des avantages : Informer la direction de l’école ou l’APE sera utile pour donner plus de visibilité à la ligne, pour recruter de nouveaux membres. La municipalité peut aussi être intéressée et soutenir la ligne pour une fête du Pedibus ou être à l’écoute des parents du Pedibus en cas de problème de sécurité sur le chemin de l’école.

Comment ma commune peut soutenir ma ligne?

Les communes  paient les panneaux et certaines soutiennent financièrement la coordination cantonale.

Les communes peuvent aussi distribuer les flyers et l’information sur le Pedibus à leurs habitant·e·s en début d’année scolaire, informer sur le Pedibus dans leur journal communal, offrir un goûter annuel aux familles du Pedibus ou autoriser et soutenir des manifestations autour du Pedibus, comme c’est le cas pour la Journée internationale à pied à l’école.

Quel est le rôle de la coordination Pedibus?

Elle informe et aide les parents à créer leur Pedibus en organisant des réunions d’information, en donnant des conseils pratiques, en les aidant à mettre en place l’itinéraire, l’horaire, les règles. Elle fournit le matériel gratuit, répond aux questions et aide à trouver des solutions si des problèmes surgissent.

Quelle est la distance maximum pour un trajet?

On considère que le trajet ne devrait pas dépasser 1 kilomètre.

Combien d'adultes pour un certain nombre d'enfants ?

Les groupes sont idéalement constitués de 6 enfants au maximum par conducteur·trice. À partir de 7 enfants, il est recommandé
de conduire le groupe à deux. Lorsqu’il y a deux conducteur·trices, l’un·e se place en début et l’autre à la fin du cortège.

Que faire si un enfant n'obéit pas?

Il faut rappeler à l’enfant les règles établies sur la base de la charte du Pedibus, ainsi qu’à tout-e-s- les participant-e-s.

Il faut bien évidemment en parler aussi avec les parents, qui restent responsables des actes de leurs enfants pendant le trajet.

Les enfants de Pedibus peuvent-ils également utiliser des trottinettes ou des bicyclettes ?

Non, le Pedibus est un système d’accompagnement à pied.

Les enfants dès 9 ans peuvent participer à un Vélobus (lien).

Y a-t-il un nombre minimum/maximum d'enfants pour une ligne Pedibus?

Les plus petites lignes de Pedibus ont 3 à 4 enfants et les plus grandes 10 à 12 enfants. En moyenne un Pedibus compte 8 enfants.

Qui est responsable en cas d'accident?

Sur le plan des assurances (RC/accidents), les parents gardent toutes leurs prérogatives. Les enfants sont confiés au Pedibus comme s’ils se rendaient à une invitation chez un copain. En cas d’accident, c’est donc l’assurance RC de l’enfant qui est opérationnelle.

Les conductrices et conducteurs peuvent contracter gratuitement une assurance auprès du BPA

Comment encourager les plus petits à marcher ?

Plusieurs solutions sont possibles : chanter ensemble, atteindre un poste sur le chemin (un arbre, une fontaine, …), créer un « parrainage » avec un enfant plus âgé, etc.

Le baudrier est-il obligatoire ?

Non, mais il est recommandé pour la sécurité des enfants. Les baudriers et gilets réfléchissants fournis gratuitement par Pedibus permettent d’accroître la visibilité et donc la sécurité des enfants. Les statistiques montrent que la gravité des accidents de la route augmente au crépuscule et la nuit.

Suis-je responsable des enfants qui marchent avec le Pedibus sans y être inscrits?

Ce sont les parents des enfants qui en sont responsables.

Si ces enfants sont de l’âge du Pedibus, contactez leurs parents pour leur expliquer que le Pedibus est un système d’entraide et qu’ils auraient avantage à rejoindre l’équipe des conductrices et conducteurs de la ligne.

Qui d'autre que les parents peut conduire le Pedibus?

Les grands-parents sont souvent des conducteurs·trices très apprécié·e·s. Les mamans de jour, nounous, seniors du quartier, ainsi que des grands-frères ou grandes-soeurs dès 16 ans peuvent aussi accompagner les Pedibus.

Que se passe-t-il si je ne veux/peux plus participer au Pedibus?

Il n’y a pas de limite à l’engagement !  Si vous devez/voulez arrêter, il faut en parler avec les autres conducteurs-conductrices suffisamment tôt pour que la ligne puisse se réorganiser.

La ligne Pedibus peut-elle monter dans les transports publics (bus, train)?

Oui, dans les cantons de Vaud et du Jura, on a déjà adopté le Peditrain. Cela permet d’avoir des Pedibus même sur une longue distance.

Vous ne trouvez pas votre question ici ?

Nous mettons régulièrement à jour cette rubrique, alors n’hésitez pas à nous la transmettre à l’adresse suivante : coordination.pedibus@ate.ch