Skip to main content

Le projet

Cette histoire a été écrite par les Coordinations Pedibus Fribourg et Vaud avec l’aide d’une comédienne professionnelle Marie Martin Wyler, et avec l’expertise de l’autrice pour enfants Dominique Annoni.

Elle a été menée en live avec Marie Martin Wyler dans le cadre du programme MiniMove avec un événement à Fribourg et un à Yverdon-les-Bains auxquels plus de 100 enfants ont participé.

Forte de cette expérience live, l’histoire a été enregistrée avec la voix de la comédienne afin de pérenniser le projet et d’offrir un outil pour promouvoir l’activité physique par le jeu et sensibiliser les enfants à aller à pied à l’école.

Vous trouverez ci-dessous différents outils pour mener l’activité avec des enfants avec une consigne toute simple : inviter les enfants (entre 3 et 8 ans environ) et les accompagner à mimer ce que dit le texte et à se déplacer selon l’animal incarné !

Le fichier audio de l’histoire

Il est possible de télécharger le fichier audio de l’histoire ou de commander gratuitement le CD auprès de la coordination Pedibus de votre canton (seul frais: le renvoi du CD par la Poste).

Le texte de l’histoire

L’histoire est à disposition en format PDF, avec des indications sur les déplacements et les mouvements, et sur le matériel proposé pour l’activité (ce matériel est à titre indicatif et peut être adapté selon les besoins).

Le plan du parcours

Ce plan est à votre disposition pour les déplacements et mieux se repérer dans l’espace

Les panneaux Baobab/Pedibus

Vous pouvez télécharger imprimer les panneaux Pedibus/Baobab illustrés par les différents animaux de l’histoire pour marquer les arrêts durant le parcours.