Skip to main content

Etre assuré – gagner en sécurité

Chaque participant-e au Vélobus doit se prémunir contre un incident qu’il pourrait subir ou provoquer et doit donc contracter une assurance responsabilité civile et accidents.

Il est donc obligatoire d’avoir une assurance responsabilité civile privée familiale, ainsi qu’une assurance accident individuel (caisse maladie), complémentaire aux couvertures de l’assurance scolaire.

Pour davantage de précisions et d’aide à la préparation, vous pouvez consulter la charte Vélobus.

Du matériel en bon état

La sécurité sur la route passe aussi par un matériel adéquat. Il est notamment recommandé de vérifier périodiquement l’état des pneus et des freins, particulièrement si le vélo n’a pas servi depuis longtemps. L’ATE recommande fortement le port du casque.

Visibilité

  • Il est obligatoire de disposer de catadioptres (réflecteurs) à l’avant (blancs) et à l’arrière (rouges) et, la nuit, de lumières continues à l’avant (blanches) et à l’arrière (rouges).
  • L’ATE fournit gilets jaunes, baudriers et fanions (drapeaux) permettant de rendre les Vélobus visibles.
  • Il est également possible d’installer un écarteur à l’arrière gauche du vélo, visible la nuit et efficace pour inciter les automobilistes à garder leurs distances lors d’un dépassement ou pour indiquer que le cycliste tourne à gauche.

Porte-bagage

  • L’ATE recommande de munir les vélos des écoliers d’un porte-bagages (sacoches) ou d’un panier ; sacs d’école, sacs de sport et pique-niques sont ainsi transportés facilement.
  • Autre possibilité : une remorque tirée par l’accompagnateur, dans laquelle on entasse tous les sacs d’école.

Retour