Des places ouvertes pour les habitant·e·s
Le programme “piazze aperte” ou « places ouvertes » prévoit de nouveaux espaces publics de qualité pour les quartiers. Ce projet d’urbanisme tactique, qui a permis de régénérer 30 places de la ville de Milan en trois ans grâce à des interventions rapides et économiques, se posera sur une dizaine de nouveaux emplacements sélectionnés parmi 65 propositions soumises par des citoyens et des associations.

Ce projet vise à faire en sorte que les places redeviennent des lieux centraux de la vie du quartier, qu’elles ne soient plus seulement des stationnements ou des zones de transit, mais des espaces dans lesquels il fait bon vivre, où la municipalité de Milan et les citoyens collaborent activement tant à la mise en œuvre concrète qu’à la conception des programmes.
De nouveaux sièges, des plantes et des espaces pour les vélos rendent les passages plus sûrs avec moins de circulation, et des magasins plus accessibles. Si les commerces sont d’abord réticents à de tels aménagements, ils constatent rapidement le bénéfice en termes de chiffre d’affaires.



Dans le même esprit, la place du Vallon à Lausanne poursuit sa mutation, initiée par l’atelier Olga en 2019 déjà. Les habitants ont activement participé au projet.
La Ville de Lausanne a en effet initié un programme de rue vivantes dont un autre exemple a été réalisé à la rue des Echelettes.
A Bordeaux, un vaste projet de rues apaisées est en marche.

Une évolution réjouissante pour la sécurité des enfants et la santé de toutes et tous.