Pedibus: un modèle de transport dual pour promouvoir la mobilité durable des enfants
Dans la région de Fribourg, deux nouvelles lignes Pedibus ont vu le jour avec une particularité : elles empruntent les Transports publics fribourgeois (TPF) pour faciliter le trajet des enfants vers l’école. Ces lignes, qui fonctionnent comme les Pedibus traditionnels, permettent aux enfants d’apprendre à se déplacer en toute sécurité en combinant marche et transports publics , tout en bénéficiant de l’accompagnement de parents bénévoles.
Le concept de transport dual est de plus en plus adopté pour répondre aux défis de mobilité dans nos villes et leurs agglomérations. Il combine différents modes de transport pour offrir aux usagers une solution flexible et adaptée à leurs besoins. Dans le cadre des lignes Pedibus qui utilisent les bus TPF, nous observons un modèle de transport double efficace, qui encourage les enfants à se déplacer de manière active tout en utilisant les transports en commun.
La première ligne, située à Villars-sur-Glâne, accompagne les enfants de l’arrêt du bus « Rochettes » jusqu’à l’école Deutschsprachige Regionalschule Freiburg (DRF).
À Marly, une autre ligne Pedibus démarre depuis Marly Innovation Center (MIC) arrêt « piscine » pour se rendre à l’école Grand-Pré.
Ces deux lignes montrent que l’esprit Pedibus peut évoluer et s’adapter aux besoins des familles, tout en restant fidèle à ses principes : sécurité, convivialité et apprentissage. Un exemple inspirant de collaboration entre les familles, les écoles et les partenaires de transport pour un quotidien plus durable.