Enquête de mobilité scolaire dans le Haut-Valais
Au printemps 2021, l’ATE a mené une enquête sur les habitudes et les besoins en terme de mobilité scolaire auprès des enfants scolarisés en primaire dans les communes de Brigue, Loèche, Naters et Viège.
La majorité des écolières et écoliers des quatre communes habitent dans un périmètre d’un kilomètre de l’école : 24% à moins de 500 m et 42% à une distane de 500 m à 1 km. À toutes distances confondues, une grande majorité préfère se rendre à pied à l’école (67%).
De manière générale, les enfants Haut-Valaisans sont très rapidement autonomes sur le chemin d’école : les parents questionnés laissent leurs enfants se rendre à l’école sans accompagnement à l’âge de 6 ans en moyenne. Cette autonomie précoce s’explique en partie par la perception du danger des parents : seulement 10% considère que le chemin de l’école est dangereux.
Il existe néanmoins un potentiel de développement de lignes de Pedibus et vélobus dans le Haut-Valais, la demande existe et ces offres s’insèrent très bien dans un concept plus large de mobilité scolaire, combiné avec d’autres moyens de locomotion.