Fribourg: l’école de la Villa Thérèse en fête!
Cette année, dans le canton de Fribourg, c’est l’École de la Villa Thérèse qui a accueilli la première partie des festivités de la JIAP. Ce matin-là, trois grands cortèges ont affronté le brouillard fribourgeois pour se rejoindre dans la cour de l’école. Escortés par quatorze policiers et une clown, les enfants sont arrivés dans une cour d’école transformée : un sentier bordé d’éoliennes, un tapis rouge, le doux son du cor des Alpes, un petit casse-croûte et des activités dans tous les coins les attendaient.
À Courtepin, les enfants ont dû patienter toute la journée avant l’heure de la fête. C’est seulement à la sortie de l’école que les tambours ont commencé à s’animer et que les super-héros ont fait leur apparition dans la cour de l’école primaire. Les badges portés fièrement et les capes s’envolant au gré du vent, le cortège s’est mis en route sous les incitations de la clown Fougère. S’en sont suivis des cris de slogans inventés par les enfants et des blagues lancées par Fougère aux habitants curieux, venus observer et saluer le défilé depuis leur balcon. Les automobilistes arrêtés souriaient eux aussi à la vue de ce cortège haut en couleurs.
L’association des parents de Courtepin, ayant organisé cette joyeuse marche, a également passé sa pause de midi à informer les parents-taxis des possibilités du Pedibus et à les sensibiliser sur les dangers que posent les voitures aux abords de l’école.
Ailleurs dans le canton et partout en Suisse, de nombreuses autres associations de parents se sont mobilisées pour promouvoir la mobilité douce et fêter le chemin d’école à pied, chacune à sa manière. La créativité et la motivation étaient au rendez-vous cette année encore.