Journée à Pied à l’École en Valais : un succès grandissant
La journée à pied à l’école a connu un grand succès cette année en Valais, avec de nombreuses initiatives locales visant à encourager les enfants à adopter une mobilité douce sur le chemin de l’école.
À Collombey, les écoles ont mis en place plusieurs cortèges musicaux, animés par une accordéoniste, ils ont transformé le trajet en un moment festif.
À Fully, une quarantaine d’enfants ont participé à un Velobus, accompagné d’un clown en vélo-taxi pour animer le trajet. La police locale était également présente pour assurer la sécurité des enfants sur la route et encadrer cette initiative. Canal 9 a aussi pris part au cortège pour parler des 25 ans du Pedibus.
À Martigny, des lignes éphémères ont été mises en place pour permettre aux élèves de se rendre à l’école à pied en toute sécurité, avec l’accompagnement d’un clown et de la police pour surveiller et sécuriser les trajets.
Dans les communes de Charrat et Vernayaz, des parcours similaires ont été mis en place, permettant aux élèves de marcher en groupe vers l’école.
Les communes de Riddes et de Grône ont fermé des rues proches des écoles, offrant aux enfants l’occasion de dessiner à la craie sur les routes, ils ont également profité de l’espace pour faire des parcours en trottinette et à vélo.
À Leytron, en plus de la fermeture du parking scolaire pour organiser une bourse aux vélos et des cours de sécurité à vélo, des lignes Pedibus ont été créées, permettant aux élèves de marcher ensemble vers l’école sous la supervision d’adultes.
À Conthey, des routes ont été fermées et les bus de plaine ont été supprimés pour que les enfants puissent se rendre à l’école à pied, encadré par des enseignants.
Cette journée a été un véritable succès ! Dans une ambiance joyeuse et conviviale, les enfants et les parents ont partagé de jolis moments, transformant le trajet vers l’école en un moment festif !