Aller au contenu principal

La Semaine de la mobilité en fête avec le Pedibus

Du 15 au 19 septembre, la Semaine de la mobilité a été marquée par plusieurs actions dans le canton de Fribourg. Petits et grands ont célébré ensemble les bienfaits de la marche et la convivialité qu’apportent les déplacements actifs.

Mercredi 17 septembre : histoire et tapis rouges

À Châtel-St-Denis, l’animation Histoire en mouvement a transporté les enfants dans un univers imaginaire tout en valorisant la marche.

À Ursy, ce sont des tapis rouges qui ont été déployés dans la cour de l’école pour mettre à l’honneur les écoliers venus à pied.

Vendredi 19 septembre : en musique pour la Journée internationale à pied à l’école

Le vendredi, les lignes Pedibus inscrites à la Journée internationale à pied à l’école ont défilé en musique dans leurs rues, créant la surprise et la joie des habitants.

  • À Marsens, pas moins de 11 accordéonistes ont accompagné les enfants de la ligne de la Croix dans une ambiance chaleureuse.
  • À Fribourg, la ligne du Schönberg a été soutenue par un joueur de yuculélé.
  • À Vaulruz, un accordéoniste a rejoint le Pedibus de l’accueil extrascolaire.
  • À La Roche, la joyeuse troupe a marché aux côtés de la clowne Madame Fougère, qui a déroulé le tapis rouge à l’arrivée à l’école pour que tous les élèves acclament la ligne Pedibus.

Ces moments festifs ont mis en lumière non seulement les effets bénéfiques de la marche pour la santé, mais aussi la force de la socialisation que créent ces déplacements partagés. De beaux souvenirs pour les enfants… et une motivation supplémentaire pour continuer à marcher ensemble et créer du lien.

© Pernette Emery