Skip to main content

La Suisse pourrait faire plus pour la sécurité des enfants

(Communiqué de presse du Bureau de prévention des accidents (BPA) 22 mars 2018)

Les routes suisses sont parmi les plus sûres d’Europe. En 2017, elles ont fait l’objet de récompenses par le Conseil européen pour la sécurité routière (ETSC) suite aux améliorations apportées aux infrastructures. Malgré ce constat réjouissant, notre pays fait figure d’élève moyen au niveau européen en termes d’accidents d’enfants sur la route d’après une récente étude de l’ETSC.

Alors, comment expliquer un tel résultat ?

Une hypothèse relevée viendrait du fait que les enfants suisses se déplacent en moyenne plus que leurs homologues européens. En effet, nos horaires scolaires autorisent un déplacement supplémentaire entre le domicile et l’école à la pause de midi.

Comment y remédier ?

Les résultats de l’étude de l’ETSC démontrent l’intérêt d’encourager des initiatives comme le Pedibus ou le Velobus qui favorisent la mobilité active des enfants tout en sécurisant leurs déplacements sur le chemin de l’école. En effet, la mise en place des campagnes comme le Pedibus figure parmi les recommandations du BPA pour améliorer la sécurité des enfants face aux risques routiers, à savoir :

  • Mener des campagnes ayant pour objectif la sécurité des enfants dans le trafic routier.
  • Equiper les nouvelles voitures camions d’un système anticollision
  • Poursuivre la réalisation de « Road Safety Inspectons (RSI) » systématique des passages piétons avec une attention particulière portée aux besoins des enfants.
  • Maintenir l’éducation routière aux degrés préscolaires et primaires avec un renforcement au degré secondaire I.

Contact et informations :

Coordination Pedibus ATE

Rodrigo Luruena

Tél.: +41 (0)22 734 70 44

E-mail: coordination.pedibus@ate.ch