Skip to main content

Le guide « Les yeux à 1,20 » reçoit le prix Rue de l’Avenir 2019 et est diffusé en français.

Le guide « Les Yeux à 1,20m » vient d’être édité en français par l’ATE, Rue de l’Avenir, Bruxelles Mobilité et le CEREMA (France), qui ont uni leurs forces pour traduire et adapter le guide en français pour ainsi le mettre à disposition des communes, urbanistes et associations intéressées.

La démarche a d’ailleurs reçu le Prix Rue de l’Avenir 2019 qui récompense l’action innovante et l’engagement très concret du canton de Bâle-Ville en faveur du développement urbain favorable aux enfants.

La hauteur de 1,20 mètres correspond à la hauteur moyenne des yeux d’un enfant de neuf ans. Selon les termes de Joëlle Perret qui a reçu le prix au nom du canton de Bâle-Ville, « un développement urbain ami des enfants signifie se mettre à la hauteur des enfants (symboliquement et pratiquement) et faire face au monde de l’enfant, à sa réalité quotidienne et à ses besoins. »

Le service du développement cantonal et urbain de Bâle a réalisé ce guide pour fournir au personnel administratif des lignes directrices sur leurs actions et leurs décisions. Son objectif est d’encourager un changement de perspective. En effet, les besoins des enfants doivent être pris en compte non seulement dans la planification et l’élaboration des projets, mais aussi au niveau de l’exécution, de la gestion, de l’entretien et du suivi de l’aménagement de l’espace urbain.

Le guide est disponible auprès de l’ATE, merci d’envoyer un e-mail à bureau-romand@ate.ch si vous souhaitez recevoir des exemplaires.