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Les écoles primaires de Vevey ont fait vibrer la Journée internationale à pied à l’école 

A l’occasion de la Journée internationale à pied à l’école (JIAP), plusieurs enseignant·es du primaire à Vevey ont préparé des activités pédagogiques sur le thème de la mobilité avec leurs élèves. Retour sur quelques-unes des activités menées ce jour-là. 

La Journée internationale à pied à l’école existe depuis bientôt 20 ans et le profil des personnes qui s’engagent pour cette Journée ne cesse de se diversifier. Si, en général, les associations de parents d’élèves et les lignes Pedibus sont les premières à se mobiliser pour organiser une activité dans leur commune, des initiatives commencent aussi à émaner d’infirmières scolaires, de policiers municipaux, d’administrations communales, de garderies, ou d’écoles. 

A Vevey, cette année, c’est le Service de la famille, de l’éducation et du sport de la Ville qui a relayé l’information auprès du corps enseignant et qui l’a encouragé à organiser des activités en classe sur le thème de la mobilité. Plusieurs enseignant·es ont répondu à l’appel, dont deux maîtresses du Collège des Crosets avec leur classe respective de 1-2P et de 6P, que nous avons suivies lors de cette journée. 

Dans la classe de 1-2P, l’enseignante de cours intensifs de français a construit un bus en carton surnommé « Otto le bus » qu’elle utilisera tout au long de l’année scolaire pour susciter la discussion avec ses élèves sur le monde qui les entoure. A l’intérieur du bus, les 19 élèves de la classe et l’enseignante ont été représentés à l’aide de fils de fer. Comme elle l’explique joliment : « Otto le bus fonctionne exclusivement à l’énergie renouvelable, celle des envies et de la curiosité des enfants ». Au-delà du lancement de ce projet pédagogique, l’enseignante a profité de la Journée pour emmener ses élèves à la découverte du quartier, pour les faire observer les rues et leur signalisation. Malgré une météo fraîche, les enfants ont beaucoup apprécié cette balade et ces échanges autour de la mobilité. 

L’enseignante d’une classe de 6P a emmené sa classe sur le parcours « Furet Fûté », un jeu de piste éducatif sur la santé et l’environnement. Puis, en classe, les élèves ont été sensibilisé·es aux bons comportements à adopter dans la circulation. Ils et elles ont notamment dû observer une carte avec plusieurs scénettes et placer un feu vert si le comportement du piéton leur semblait adapté, et un feu rouge dans le cas contraire. Ceci a donné lieu à de vives discussions. 

L’organisation de la Journée internationale à pied à l’école s’inscrit dans une réflexion plus large que mène depuis plus d’un an la Ville de Vevey sur la mobilité de ses écoliers et écolières. Après avoir mandaté un bureau d’urbanisme pour réaliser une étude exploratoire afin de déployer un Plan de mobilité scolaire, le Service de la famille, de l’éducation et du sport de la Ville a entrepris une collaboration avec la coordination Pedibus Vaud pour encourager la mobilité douce sur le chemin de l’école et faire (re)découvrir le Pedibus. La Journée internationale à pied à l’école était l’un des moments-phares du programme défini avec la coordination Pedibus Vaud.