Raymonde, grand-maman accompagnant la ligne Pedibus n° 4 de Saignelégier : « Ce n’est pas une charge, c’est sympa ! »
Raymonde accompagne les quatre enfants de la ligne Pedibus n°4 de Saignelégier le vendredi matin jusqu’à l’école. Elle n’est pas la seule grand-maman à le faire sur cette ligne, il y en a également une autre. Le mari de Raymonde la remplace lorsqu’elle n’est pas là.
Une autre dame du quartier effectue aussi des trajets sur cette ligne depuis plusieurs années, même si elle n’a plus de jeunes enfants concernés par le Pedibus.
Cette ligne fonctionne tous les jours de la semaine (12 trajets au total). Les parents, grands-parents et bénévoles se partagent tous ces trajets. « Quand il pleut beaucoup, c’est une autre ambiance et vendredi dernier, lors de la première neige, ils se sont lancés je ne sais combien de fois sur les genoux, c’est sympa ! Mais pas vers la route, car il faut faire attention ! ».
Raymonde le fait surtout car ses petits-enfants sont concernés : « Je le fais pour rendre service à ma belle-fille. Mais ce n’est pas une charge, c’est sympa ! ». Ce qu’elle apprécie : « Le contact avec ces gamins : ils sont rigolos, ils obéissent bien. »
Raymonde fait déjà passablement d’activité physique et pour elle, le trajet du Pedibus n’est pas compliqué : « Ce n’est pas très long, il doit y avoir 500 mètres. On met presque 20 minutes avec les enfants, ça dépend de ce qu’ils ont envie de faire en route. »
Voici ici la preuve qu’il ne faut pas forcément être un parent pour conduire une ligne de Pedibus ! Les grands-parents en forme sont également des personnes sur qui on peut compter et qui peuvent rendre service non seulement à leurs enfants, mais également aux autres parents des lignes de Pedibus qui doivent effectuer moins de trajets dans la semaine !
Pour plus d’informations sur le Pedibus intergénérationnel