Skip to main content

Rencontre avec Ursula Bucher, l’illustratrice du visuel de l’édition 2024 de la Journée internationale à pied à l’école

Le magnifique dessin réalisé pour l’édition 2024 de la Journée internationale à pied à l’école est l’œuvre d’une illustratrice tessinoise : Ursula Bucher ! Découvrez l’univers de cette talentueuse dessinatrice dans l’interview que lui a consacré notre collègue Caterina Bassoli – coordinatrice de la campagne Pedibus au Tessin – dans sa newsletter parue il y a quelques semaines. Extraits traduits de l’italien ci-dessous.

Dans le monde des enfants, le pouvoir de l’illustration ne doit pas être sous-estimé. Les coups de pinceau donnent vie aux personnages, les couleurs évoquent des émotions et les images captivent les jeunes esprits. Dans ce monde vibrant de récits, une illustratrice se distingue par ses créations profondes : Ursula Bucher.

Née à Roveredo dans le canton des Grisons en 1977, Ursula a étudié le graphisme au CSIA de Lugano avant de s’installer à Lyon, où elle a obtenu un diplôme d’illustration de l’École Emile Cohl en 2002. Elle vit aujourd’hui à Novaggio, un village pittoresque entouré de nature, où elle travaille comme illustratrice de livres pour enfants et graphiste indépendante.

Le talent artistique d’Ursula ne connaît pas de limites, comme en témoignent ses collaborations avec une myriade de maisons d’édition italiennes et étrangères. De Lapis Edizioni aux éditions Fleurus, ses dessins donnent vie à des histoires qui transportent les enfants dans des mondes magiques aux enseignements précieux.

Ursula a mis sa vision artistique au service de la nouvelle édition de la Journée internationale à pied à l’école. Ses illustrations donnent un souffle nouveau à cette campagne et vont certainement encourager les enfants de toute la Suisse à reconnaître le plaisir de la marche et l’importance de la durabilité.

J’ai eu le privilège de m’asseoir avec Ursula pour en savoir plus sur son processus créatif, sa passion pour l’illustration et l’impact de son travail sur les jeunes lecteurs. Explorons le monde à travers son objectif artistique et découvrons la magie qui se cache derrière ses illustrations.

Ce n’est pas la première fois que vos illustrations accompagnent une campagne de promotion de la mobilité durable, vous avez par exemple travaillé sur les cartes des plans de mobilité des écoles de Torricella-Taverne et de Bedano : est-ce un sujet qui vous tient à cœur ?

« Absolument, tout ce qui touche à l’écologie et au rapprochement avec la nature me tient à cœur. Nous avons choisi de nous installer à Novaggio pour élever nos enfants dans un environnement naturel, où ils pourraient se rendre à pied à l’école. Pour nous, encourager un mode de vie durable et sain est une priorité. »

Avez-vous déjà participé à la Journée internationale à pied à l’école ou au Pedibus ?

« Oui, bien sûr ! En tant que membre de l’association des parents d’élèves, j’ai collaboré avec d’autres parents pour organiser la Journée internationale à pied à l’école dans notre établissement. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, nous avons également participé au Pedibus. C’était une expérience fantastique qui promouvait la santé, la durabilité et le sens de la communauté. Aujourd’hui, ils sont grands et indépendants, et se rendent à l’école à pied ou à vélo, même lorsqu’il pleut ».

Quelle a été votre principale source d’inspiration pour l’illustration de la campagne 2024 ?

Le thème m’a été fourni par l’ATE et le slogan « En santé à chaque pas » a été ma principale source d’inspiration. J’ai voulu faire passer ce message à travers les empreintes de pas et ce groupe d’animaux en mouvement, en illustrant le bien-être qu’ils dégagent. La première version de l’illustration représentait un groupe d’enfants, mais pour rendre l’image plus inclusive et attrayante, j’ai décidé de les remplacer par des animaux connus des enfants : un lapin, un ours, un renard et un chat. Je voulais que l’illustration transmette un sentiment de joie et de santé, en lien direct avec le thème de la campagne.

Grâce à son talent, nous sommes certain∙es que le message de la Journée internationale à pied à l’école ira droit au cœur des jeunes et des moins jeunes !

Nous nous réjouissons de voir le dessin d’Ursula prendre vie le 20 septembre et d’avancer ensemble, pas à pas, vers un avenir plus sain et plus durable.