Rencontres sur le chemin de l’école à Vevey
Le Panorama a accueilli ce mercredi 1er février 2023 une quarantaine de personnes pour une collation-récits, sur le mode du café-récits, autour de la thématique « Rencontres sur le chemin de l’école ». Des enfants de l’UAP Clos et des seniors de Vevey et environs se sont racontés des anecdotes et des souvenirs de leur expérience sur le chemin de l’école agrémenté d’un goûté de fruits et de cakes confectionnés lors d’un atelier du Panorama. Tout le monde est reparti avec un cadeau de la Coordination Pedibus Vaud: une boîte à goûter et des informations sur le Pedibus intergénérationnel.
Des images sont disposées sur la table centrale. Quelques uns commentent celle qu’ils ont choisie. Il y en a même qui sont partis avec. D’autres partagent les goûts, les odeurs, le paysage, la longueur du chemin, les bêtises, les rencontres, les amitiés, les animaux sur le chemin de l’école. Les souvenirs s’enfilent comme des perles sur le fil de la mémoire. Un joyau brillant confectionné par petits et grands, unis dans un moment joyeux et bienveillant autour d’une thématique qui ne vieillit pas !
Témoignages
« La durée du chemin de l’école était longue. Il nous fallait au moins 45 minutes pour nous rendre à l’école. Personne ne nous accompagnait à cette époque. Il y avait aussi moins de voitures. »
« La route était dangereuse même avant. Une fois, je suis tombé, et j’ai passé sous un camion! Le chauffeur est descendu mais il ne voyait pas le gamin. Moi, j’ai continué à rouler plus bas. »
« Nous faisions le trajet entre l’école et la maison avec mes soeurs et mon voisin 4 fois par jour, le matin, à midi et après l’école, pendant 30 minutes. »
« Quand je suis chez mon papa, on prend la voiture car il habite trop loin de l’école. Je dois me réveiller tôt. Une fois, il y a un renard qui est monté sur la vitre de la voiture! »
« Sur le chemin de l’école, je m’arrêtais souvent regarder les fourmis, les insectes. On allait à pied nus à l’école! C’était une belle balade. Il y avait des arbres, des cèdres. On s’arrêtait regarder les pêcheurs qui réparaient leur filet. Il y avait le tonnelier. Des tas de choses intéressantes à observer. »
« J’ai choisi cette photo où l’on voit deux jeunes femmes, car quand j’étais plus jeune, aujourd’hui j’ai 17 ans, les meilleurs moments que j’ai passé avec mes deux meilleures amies, c’était sur le chemin de l’école. C’était le moment où on se racontait tout. Ce qu’on avait fait le weekend, et plein d’autres choses. »
« Les trajets de l’école ont cimenté notre amitié avec ma meilleure amie. Cela fait plus 40 ans que l’on se connaît et elle est mon amie pour la vie« .
« Mon copain a changé d’école. C’est avec lui que j’allais à l’école. Il habite dans le même immeuble. Maintenant je ne le vois plus. »
« J‘ai fait quelques bêtises sur le chemin de l’école, dont une qui m’a mené au Tribunal Fédéral! Avec des copains, nous lancions des avions en papier sur les voies de chemin de fer. On s’est lassé, alors on a commencé à lancer des marrons. Ensuite, on a lancé des pierres. Là ils ont su que c’était nous et ça a bardé. Nos parents nous donné une sacrée rosse. »
« Quand je suis chez ma maman, on passe devant une pizzeria et j’adore cette odeur le matin. On sent aussi le café des maisons. »
« Sur le chemin de l’école avec mon voisin et ma soeur, on s’arrêtait à la boulangerie et on nous donnait parfois des petits pains. La boulangère nous a dit une fois qu’elle était enceinte et n’allait pas continuer. Nous avons fabriqué plein de scoubidous que nous avons vendus pour offrir un habit au futur bébé. »
« La boulangerie sur le chemin de l’école est un excellent souvenir. On nous y donnait les brisures, et on se régalait. »
Une action notamment soutenue par la Loterie romande