Rétrospective de la JIAP dans le canton de Vaud :
Cette année, une vingtaine d’activités ont eu lieu dans différentes communes du canton pour la Journée intérnationale à pied à l’école (JIAP). Cette journée est toujours un grand succès, où il est passionnant d’y découvrir toute la créativité et l’énérige qui y est mise. Nous avons pu regrouper ce qu’il s’est passé dans le canton en six moyens ludiques et festifs de partager autour de la mobilité active des enfants.
1. Le concept de lignes éphémères :
À Aigle l’APE a organisé des actions durant toute la semaine qui a précédé la JIAP avec la découverte du Pedibus le vendredi grâce à la mise en place de trois lignes éphémères partant de différents endroits.
À Blonay, la commune, l’école et l’APE se sont coordonnées pour organiser 4 lignes de Pedibus éphémères et festives.
À Cheseaux-sur-lausanne 5 lignes éphémères de Pedibus et une de Vélobus ont vu le jour.
À St-Triphon, 6 lignes de Pedibus ont été mises sur pied ( 😉) pour partager les bienfaits de la marche dès le plus jeune âge.
2. L’école comme ligne d’arrivée :
Le matin de la JIAP la Coordination vaudoise du Pedibus s’est rendue à Echallens pour y tenir un stand et discuter avec les enfants de toutes les découvertes faites sur le chemin jusqu’à l’école. Cette dernière était le lieu d’arrivée pour les 400 à 600 enfants venus à pied, en trottinette, à cheval ou à vélo. Les enfants et les parents ont été remerciés pour leur participation avec des petits pains, des pommes de la région et une boisson.
La commune de Romanel-sur-lausanne a offert cafés & croissants à tous les enfants et parents venus à pied ce jour. Des cortèges ont été organisés à Jongny, Bex, Ollon, Paudex et Lausanne. À noter que c’est à Lausanne que le tout premier Pedibus a vu le jour, il y a 25 ans !
3. La découverte de sa ville ou de son village :
À Chardonne et Denezy les chemins pris pour l’école n’ont pas été les plus courts, mais ceux permettant de découvrir sereinement sa région.
À Vevey le quartier autour de l’école a été visité par les enfants de 1P et 2P pour ainsi pouvoir les photographier devant leur lieu de vie.
4. Des animations autour des bienfaits de la marche et du rester mobile :
La créativité des associations locales a permis de faire de cette journée un riche souvenir grâce notamment à l’organisation d’animations comme à Jouxtens-Mézery et à Renens où une flashmob a été organisée.
À Villeneuve, 4 spectacles Pedibus et ses amis ont été joués par Marie Wyler, comédienne professionnelle. Environ 8-10 classes de primaire y ont participé et ont pu s’émerveiller et chanter autour de l’aventure qu’est le trajet jusqu’à l’école (quand on prend le temps d’y venir à pied).
À Yverdon-les-Bains, l’APE a organisé un grand événement au Jardin de Circulation, suivi de divers jeux.
5. Une invitation à découvrir une ligne de Pedibus existante :
Au Mont-sur-Lausanne, les voisin·es ont été invité·es à faire le trajet avec une ligne existante afin de pouvoir vivre l’expérience d’un Pedibus et pouvoir poser toutes ses questions aux accompagnant·es agéri·es.
6. La sécurité en chemin :
Enfin l’école de Valeyres-sous-Rances a accueilli les enfants avec des tartines pour ensuite les sensibiliser au trafic et partager avec eux les bons comportements à adopter.
Comme chaque année, cette journée a été une véritable réussite, bravo et merci à toutes et tous pour votre engagement et créativité !