Une alchimie entre générations à Château d’Oex
Mardi 13 juin se rencontrent proche de l’école primaire de Château d’Oex les élèves d’une classe de 3-4P et leurs enseignantes et six seniors de Château d’Oex et environs. Ce premier moment pour faire connaissance est une prémisse aux beaux et riches liens qui se créeront tout au long de cette matinée grâce à Maude Rampazzo, animatrice chez Pro Senectute et suivant une formation pour sensibiliser à l’environnement par la nature. Une alchimie réussie !
Deux enfants accompagnés par une seniors gravissent les marches et le sentier menant à l’Eglise de Château de d’Oex perchée sur une petite colline. Ils échangent sur leurs expériences du chemin de l’école. Les enfants ralentissent, rendus attentifs à une pente que toutes les jambes ne peuvent pas adapter à leur rythme ! Bienveillance et curiosité au coeur de ce partage attendrissant.
C’est aux abords de l’église que les activités se déroulent. La mobilité est le thème central, celle des êtres humaines, des animaux (la grenouille), et celles des graines.
A l’aide d’images de moyens de transport, les participant.e.s se positionnent avec cette question : comment me suis-je rendue à l’école ? Comment vais-je à l’école ? A pied, en trottinette à vélo, en voiture, en train, en tram. Plusieurs anecdotes donnent un panorama varié de l’époque faisant écho à un quotidien bien connu.
J’arrivais toujours au moins quinze minutes en retard à l’école ! J’y allais à pied, seule, et je m’asseyais pour regarder les petites fleurs; l’hiver, je faisais l’ange dans la neige.
Moi, j’habitais à Genève, nous allions à l’école à pied et il fallait faire très attention à la circulation. On n’avait pas le temps de flâner ou être dans la lune!
A Lausanne, je prenais le tram avec des voisins.
Comment les grenouilles font-elles pour traverser la route ? Qui peut les aider ? Une « estafette de grenouilles » composées de « voitures », de « grenouilles » et de « bénévoles sauveteurs » donne du rythme et fait éclater des rires.
La pause récréation pour se défouler encore un peu et un conte pour se recentrer. Une senior a adapté un conte pour lui donner les couleurs de la marche et de la solidarité. Les auditeurs ont tellement aimé qu’ils en ont redemandé ! Merci Marie-José.
Un atelier de bombes de graines a clôturé ces merveilleux moments passés ensemble. Un souvenir emporté pour participer à la dissémination des fleurs !
Photographies: Lia Berthoud
Un projet soutenu par le Réseau Caring Communities Suisse