Skip to main content

20 ans – Pedibus Jura

La Coordination Pedibus Jura organise diverses actions à l’occasion des 20 ans du Pedibus. Découvrez les détails ci-dessous.

Inauguration de l’exposition photographique Pedibus (jeudi 19 septembre à la Cour du Château de Delémont)

L’inauguration de l’exposition des 20 ans Pedibus, par la Fondation O2, a eu lieu le jeudi 19 septembre dans la Cour du Château à Delémont en présence de personalités politiques. Ces derniers ont rappelé l’importance d’aller à pied à l’école dans une ambiance conviviale et ludique.

Plus de 60 personnes étaient présentes à la fête dont au moins 30 enfants. Le clown Vijoli a assuré l’animations avec ses échasses et ses jeux en bois. Un apéritif a ensuite été offert.  

Ce fut une super belle soirée, nous avons passé un moment agréable et les enfants aussi !

Retrouvez quelques propos recueillis lors de cette manifestation :

M. Martial Courtet, Ministre de l’éducation, de la culture et des sports, a traité du thème de la mobilité des enfants. Pour lui, le Pedibus : « est un fantastique moyen d’encourager l’activité physique. Mais pas seulement. Il assure aussi la sécurité des enfants sur le chemin de l’école. Et surtout, c’est un moment de convivialité entre parents et enfants d’un même quartier. »

M. Jean-Marc Comment, nouveau président de l’ATE Jura a également présenté le Pedibus comme une alternative aux parents-taxis : « Nous préférons que les enfants viennent à l’école à pied plutôt que d’être amenés par des parents-taxis qui génèrent des problèmes de sécurité autour des écoles et du trafic inutile. Selon l’Office fédéral de la Statistique, la mobilité active des enfants a diminué de 10% entre 1994 et 2015. Il y a donc toutes les raisons de maintenir et de développer Pedibus ».

M. Claude Schlüchter, conseiller communal en charge du Département de la culture, des sports et des écoles de la ville de Delémont a parlé du rôle de la ville dans l’aménagement de l’espace public. Il a donné l’exemple de Delémont, dont la politique en matière de mobilité douce favorise la mise en place de diverses actions qui améliorent l’espace public et la sécurité et le bien-être des habitants. C’est d’ailleurs à Delémont qu’a lieu l’exposition des 20 ans.


D’autres animations pour la Journée internationale à pied à l’école: 

CourtételleCortat Véronique, 032 422 42 31, Cortat.v@bluewin.chAnimation prévue le mercredi 18 septembre. Décoration de casquettes à la place du lâcher de ballons. Pedibus géant depuis la gare avec les élèves d’1P et 2P (64 élèves). Contes avec Isabelle Plomb. Goûter. Concours sur les 2 semaines suivantes.
CourrendlinLoranne Jobin, 2830 Courrendin, info@apecourrendlin.chAnimations prévues le mercredi 18 septembre avec les classes enfantines. Goûters offerts et jeux d’extérieurs. Confection de badges.
Porrentruy Ecole de St-Ursule, info@ecolesainteursule.chECOLE PRIVEE : Le vendredi 20 septembre pour tous les élèves (130) marche à travers la ville avec pancartes et goûter dans la cour d’école à leur arrivée. Fabrication de pancartes, dessins pour les petits, goûters.
VicquesEliane Fleury , 2824 VicquesLe jeudi 19 septembre à 11h45 devant l’école de Vicques : faire traverser la route principale aux écoliers avec un tapis rouge. Les enfants « Pedibus » deviendront, pour un instant, de vraies Stars ! Le but est aussi de sensibiliser les automobilistes. Si possible, chaque enfant aura l’ours du Pedibus sur un support qu’il pourra mettre sur le chemin de l’école à l’endroit qu’il aime le plus ou qui lui semble le plus dangereux. 
Le NoirmontAdeline Ivone , 2340 Le Noirmont, 079/581.06.88, l_a.ivone@hotmail.comJeudi 19 septembre : Pedibus géant, concours dessin avec l’ours, partie officielle, remise de la collation.
Cercle scolaire MontchaibeuxAPE Montchaibeux, Fannie Frossard Sorrentino, fannie.frossard@gmail.comJeudi 19 septembre et toute la semaine : 5 lignes Pedibus provisoires pendant une semaine dans les 2 villages Animation avec lâcher de ballon, jeux extérieurs et goûter.
Lajoux et le GenevezCatherine Hulmann, 2718 Lajoux, cath.hulmann@gmail.com(Pas d’infos de date) Organisation de plusieurs lignes de Pedibus à pied sur les 2 villages du cercle scolaires (Lajoux et les Genevez) Donner la possibilité à tous les enfants de participer. Les encourager à continuer, à s’organiser entre voisins afin de marcher jusqu’à l’école. Distribution d’une collation pour la récréation.
   

Pedibus Jura

Stéphanie Mertenat Eicher
Fondation 02
Rue de l’Avenir 23
2800 Delémont

Lundi, mardi, jeudi (9h00 – 17h00)