Skip to main content

Collation-récits intergénérationnel à Morges

L’UAPE Jacques Dubochet a accueilli ce mercredi matin une collation-récits autour de la thématique du chemin de l’école. Des enfants de 1H ont partagé leur aire de jeu avec deux seniors qui se sont déplacées pour l’occasion et quelques adultes, dont l’animatrice régionale de Pro Senectute Vaud. L’activité a débuté par un délicieux goûté vitaminé qui a permis de faire connaissance. Puis ce petit monde s’est installé autour d’une table basse. Voici quelques morceaux choisis de ce moment partagé.

Chacun dit son prénom et le moyen de transport par lequel il.elle est venue à l’UAPE : à pied, en trottinette, en voiture, en bus, en train, à vélo. Et avec qui ? Seule, avec mon papa, avec ma maman.

Avez-vous déjà rencontré des animaux sur votre chemin de l’école ? Un petit monde se dessine…
un hérisson, un chat, un renard, des oiseaux, et même des écureuils apprivoisés !

Avez-vous vécu une expérience particulière sur votre chemin de l’école ? Les contours se précisent…
– Une expérience désagréable comme un pipi dans ses vêtements.
– La visite d’une dame qui avait apprivoisé des écureuils : « Nous nous mettions assis à côté de son lit avec la fenêtre ouverte et les écureuils venaient manger dans notre main! ».
– La traversée dangereuse d’une route : « Deux amies m’attendaient de l’autre côté d’une route. Je n’ai pas fait attention et j’ai traversé sur le passage piéton sans regarder. Une voiture s’est arrêtée juste devant moi. Je l’ai touchée avec la main. J’ai eu très peur et la conductrice aussi ».
– L’importance de la sécurité sur la route : « Les policiers sont venus dans notre classe. Ils ont expliqué les règles de sécurité. Comment traverser la route. Il faut mettre le sautoir qui est brillant pour être visible ».
Les détours sur le chemin de la maison : « Le trajet entre l’école au bord du lac et la maison sur les hauteurs durait 40 minutes. On faisait souvent des détours avant de rentrer à la maison, et on se faisait gronder ».
L’amitié : « J’étais celle qui habitait la plus proche de l’école. Mais j’accompagnais mon amie chez elle, puis elle me raccompagnait chez moi, et je la raccompagnais chez elle, et elle me raccompagnait chez moi, etc. Cela pouvait prendre des heures avant de rentrer ! ».

A l’appui d’une image choisie, qu’évoque-t-elle pour vous ? Des souvenirs…
– Des militaires : « Il y avait un abri PC sous l’école, et nous allions demander des biscuits et du chocolats aux militaires ! »
– Un chantier : « Proche de l’école, il y a une construction. Je vous montre l’image. »
– Une marelle : la majorité a déjà vu une marelle, un enfant en connaît même les règles. Il y en a une dans le parc. « Avec mes soeurs, on jouait à la marelle avec des petits cailloux. On avait dessiné une marelle à la craie dans la cours devant chez nous, et il y en avait une devant l’école ».
– Des vélos : « Sur le chemin de l’UAPE, en conduisant les enfants, un vélo électrique nous a coupé la route ! ».

Une action notamment soutenue par la Loterie romande