Skip to main content

Le livre

L’ATE Association transports et environnement a publié un ouvrage de première lecture pour tous·tes les écolier·ères  de 3 à 8 ans de Suisse. Le livre a été écrit par l’autrice pour enfants Dominique Annoni et illustré par l’artiste Clémence Haller.

Pedibus et ses amis parcourent ensemble le chemin de l’école, lorsque soudain l’école ferme.  Que va faire Pedibus ? Cette histoire, illustrant le quotidien d’une ligne Pedibus, a pour objectif de sensibiliser à l’importance de la marche sur le chemin de l’école et au développement des liens sociaux dans les quartiers. Elle souligne l’importance d’adapter les espaces publics aux besoins des enfants. 

Organiser une activité ou un événement en lien avec l’histoire « Pedibus et ses amis » est l’occasion de créer un moment agréable, convivial et simple à préparer ! C’est une occasion de…

  • parler avec les enfants de leur chemin de l’école, du plaisir de le parcourir à pied, seul ou avec ses amis, en ville ou à la campagne.
  • leur rappeler que les petites distances devraient se faire grâce à nos pieds plutôt qu’aux moteurs des voitures.
  • leur expliquer ce qu’est le Pedibus, leur en donner une image sympathique et gaie.

Organiser une conterie avec le livre

Il vous suffit simplement :

  • D’une salle, d’un pré, du pied d’un arbre ou encore d’un coin bibliothèque.
  • D’une conteuse ou d’un conteur (enseignant.e., éducteur.trice de la petite enfance, bibliothécaire, membre d’une APE, grands-parents,…)

Le conte est disponible en français, en allemand et en italien. Vous pouvez commander le livre ou le télécharger ci-dessous en version électronique.

Comment obtenir le livre gratuitement

Familles

Emprunter le livre dans votre bibliothèque communale. Si elle ne l’a pas encore, merci d’en informer votre Coordination cantonale Pedibus.
Contactez-nous

Enseignants

Commander un exemplaire du livre auprès de la coordination Pedibus de votre canton.
Emprunter le livre dans votre bibliothèque scolaire. Si le livre n’y est pas, merci d’en informer votre Coordination cantonale Pedibus.
Contactez-nous

Bibliothèques

Commander un exemplaire du livre auprès de la Coordination Pedibus de votre canton.
Contactez-nous

Feuilleter le livre


Le kamishibai

L’histoire du livre a été adaptée en version kamishibai afin de donner une dimension théâtrale à l’histoire à l’intention d’un plus large public.

Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un Butaï (théâtre en bois), équipé de petits ouvrants.

Organiser une conterie avec le kamishibai

Il vous suffit simplement :

  • D’une salle, d’un pré, du pied d’un arbre ou encore d’un coin bibliothèque.
  • D’une conteuse ou d’un conteur (enseignant.e., bibliothécaire, membre d’une APE, grands-parents,…)
  • Une conterie avec un conteur ou une conteuse professionnel.le peut être organisée en collaboration avec la Coordination Pedibus de votre canton. Contactez votre Coordination Pedibus cantonale pour plus d’informations. Durée : environ 30 minutes ; tout public (dès 3 ans).

Des Butaïs (théâtre en bois) et les 13 planches kamishibaï de l’histoire peuvent être empruntés gratuitement durant une période plus ou moins longue (CHF 9.70 de frais de port). Il vous suffit de les réserver en remplissant le formulaire ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

Dates du prêt

JJ slash MM slash AAAA
JJ slash MM slash AAAA

Se former

Comment raconter l’histoire « Pedibus et ses amis » à l’appui d’un kamishibai ? Une formation donnée par Dominique Annoni, autrice de l’histoire et conteuse professionnelle, est organisée par l’ATE transports et environnement.

Date de la formation et ouverture des inscriptions à venir.


Le spectacle « Pedibus et ses amis »

Une comédienne professionnelle joue le spectacle « Pedibus et ses amis ». Un décor minimaliste, un théâtre d’objets et un Pedibus qui prend la parole donne une note imaginaire et affective à cette histoire attachante.

Durée : 40 minutes ; tout public (dès 3 ans)

Le spectacle peut se dérouler en bibliothèque, dans une salle polyvalente, dans un lieu adapté.

Contactez votre Coordination Pedibus cantonale pour plus d’informations.


Un document pédagogique sur la mobilité et le Pedibus a été élaboré pour aller plus loin avec des échanges, des questions sur l’histoire et un atelier. Il s’adresse à des enfants entre 4 et 8 ans (1-4H), à adapter selon l’âge et le groupe d’enfants.

Document pédagogique

Il est proposé à toutes les personnes qui souhaitent mener cette activité (enseignant.e.s, éducateur.trice.s de la petite enfance, bibliothécaire, membre d’une APE,…). Les liens avec le PER sont mentionnés à l’intention des enseignant.e.s.