Projection sur grand écran
L’ATE Association transports et mobilité propose une série de 12 courts-métrages sélectionnés avec la Lanterne Magique sur la mobilité douce et les valeurs du Pedibus.
L’importance de rester actif, les liens intergénérationnels et l’entraide sur le chemin, l’apprentissage et l’autonomie, les dangers de la route ou encore l’amitié. Graves, gais ou drôles, ce kaléidoscope de courts-métrages sans dialogue donne le rythme à nos pas…pour qu’ils nous emmènent sur le chemin de l’école !
Organiser une projection
Une Association de parents d’élèves, une commune ou un établissement scolaire peuvent organiser une séance de projection pour promouvoir la mobilité active et le Pedibus dans un cinéma, dans une école ou une salle polyvalente.
- Durée de la projection : 50 minutes.
- Publics : tout public, dès 4 ans.
- Formats disponibles : Blueray et DCP ; 3 langues (FR, ALL, IT).
- Budget : frais liés au lieu de projection ; droits Lanterne Magique (250 CHF ou 150 CHF si des flyers de la Lanterne Magique sont à disposition) ; éventuellement coût d’une collation ou d’une animation.
La Coordination Pedibus de votre canton se tient à votre disposition pour organiser une projection, venir présenter le Pedibus en amont de la projection et prendre en charge une partie des frais selon son budget annuel. N’hésitez pas à la contacter !
Liste des courts-métrages
- Film Pedibus, ATE Association transports et environnement, Suisse, 2017 (1’15’’)
Emmenant les enfants de la maison à l’école, sans bruit ni pollution, et avec la seule énergie de notre corps, le Pedibus est une invention qui change la vie ! La réflexion d’un petit garçon qui veut aller à l’école à pied. - La terre est ronde, Kowalska Jadwiga, Suisse-Pologne, 2006 (4’48 ‘’)
Afin de s’assurer que la terre est bien ronde, un vieux monsieur s’embarque sur un voyage semé d’embûches et d’obstacles à surmonter. De la découverte du monde, de la marche et d’un senior gai et attachant. - Homegrown, Quentin Haberham, Grande-Bretagne, 2017 (9’20’’)
Francis élève son fils comme il cultive ses plantes, en les protégeant du monde extérieur. Mais lorsque le jeune garçon franchit les limites imposées par son père, Francis va devoir accepter que son fils grandisse. De l’importance de bouger, sortir, rester actif pour ne pas devenir de jeune vieux. - Head up, Gottfried Mentor, Allemagne, 2015 (2’45)
Un papa bouc et son fils marchent ensemble et apprennent l’un de l’autre. L’enfant, qui devient autonome, guide l’adulte pour surmonter avec bravoure un obstacle. - Angelinho, Maryna Shchipak, Allemagne, 2011 (5’)
Angelinho est un ange gardien prudent, mais tous ses efforts ne font que rendre le jeune cycliste dont il est responsable plus audacieux et de plus en plus aventureux. Ne pas abuser de sa chance et rester attentif sur la route. - A pied à l’école, Sam et Fred Guillaume, Suisse, 2017 (1’)
Ces réalisateurs fribourgeois ont mis leur talent au service du Pedibus. Co-produit par la Coordination Pedibus Fribourg de l’ATE et la Police cantonale dans le cadre de sa campagne 2017 « à pied à l’école», le film est le fruit d’un projet commun autour de la sécurité du chemin de l’école. - Signalis, Floyk, Suisse, 2008 (4’51’’)
Erwin la belette vit et travaille dans un feu de signalisation. Son boulot, c’est de remettre le bon feu en marche tous les jours. La circulation qu’on devine est bien bruyante, et Erwin décide un jour de prendre le grand air. - Whiestless, Siri Melchior, Danemark, 2009 (5’)
Un court-métrage musical et humoristique sur un petit oiseau et ses tentatives d’apprentissage de l’art du sifflement. Une chorale de sifflement au-dessus d’une ville avec des routes abondement occupées de klaxons. - Girl power, Per Carleson, Suède, 2004 (4‘)
Il ne devrait pas y avoir de souci pour emmener un vélo avec soi, mais un petit problème de transport peut vite se transformer en un gros problème. La voiture peut être dangereuse, même sous l’angle du comique. - Lion, Julia Ocker, Allemagne, 2017 (4’)
Un lion lion veut devenir plus en forme physiquement. Mais la gazelle ne l’en croit pas capable. De l’importance de bouger pour rester en forme, et de l’amitié qui peut naître d’un couple étrange. - One, two, tree, Yulia Aronova, France-Suisse, 2014 (7’)
L’histoire d’un arbre, un arbre comme les autres. Un beau jour, il saute dans des bottes et part en promenade, invitant tous ceux qu’il rencontre à le suivre. Le train-train quotidien se transforme alors en une joyeuse farandole. Vive la marche en bonne compagnie. - Au rythme du pas, clip de Virgil en forêt, Suisse, 2014 (4’)
Virgil est musicien et enseignant à l’école enfantine et primaire ; les enfants et leur besoin de bouger il connaît ! « Au rythme du pas » a été écrite pour le Pedibus avec en prime un clip vidéo réalisé par NOTsoNOISY Guillaume Reymond. En plus, on apprend l’allemand.
Activité en classe
La Lanterne Magique, l’Association de parents d’élèves d’Yverdon-les-Bains, Yvonand et environs (APEY) et la Coordination Pedibus ont sélectionné 4 courts-métrages pour des projections en classe. Un document pédagogique à l’intention des enseignant·e·s est à disposition proposant des échanges thématiques, un atelier dessin et des questions sur les films sélectionnés.
Organiser une activité en classe
L’activité est une occasion de :
- parler des différents aspects de la mobilité
- réfléchir à son propre parcours scolaire
- discuter des thématiques en lien avec la mobilité douce : liens sociaux, entraide, sécurité, santé physique et psychologique
Elèves : Cycle 1 (1 à 4 H). La durée de l’activité et le degré d’approfondissement de la thématique est fonction des âges des enfants et de la classe.
L’activité se déroule en 2 temps :
- Temps 1 : Visionnage des 4 courts-métrages sur la mobilité douce. Durée : 12 minutes.
- Temps 2 : Discussion et/ou dessin et/ou questions sur les films (à choix).
La durée du temps 2 est variable en fonction de vos choix.
Matériel : 4 courts-métrages sur support DVD ou en format MP4 fourni ; prévoir l’outil de projection des films ; des feuilles A4 et des crayons de couleur.
Coût : gratuit (si projection pour une seule classe à la fois, à l’intention des élèves et de l’enseignant.e présent.e)
Document pédagogique à télécharger (liens avec le PER).
Liste des courts-métrages
- Head up, Gottfried Mentor, Allemagne, 2015 (3’), tout public 4-7 ans, images de synthèse (générées par ordinateur)
Un papa bouc apprend à son fiston à bien se tenir en marchant. Mais c’est l’enfant qui aidera l’adulte à surmonter un obstacle avec bravoure ! Une histoire drôle sur l’entraide, l’importance des liens intergénérationnels et l’apprentissage de compétences pour devenir autonome. - A pied à l’école, Sam et Fred Guillaume, Suisse, 2017 (1’), tout public dès 4 ans, animation 2D (assistée par ordinateur)
Conçu par des réalisateurs fribourgeois, ce film est le fruit d’un projet autour de la sécurité sur le chemin de l’école co-produit par l’ATE Pedibus Fribourg et la Police cantonale. Une ligne Pedibus marche joyeusement au fil des saisons : des copains, des gouilles d’eau et un adulte pour apprendre les bons comportements sur la route. - Girl power, Per Carleson, Suède, 2004 (4’), tout public dès 4 ans, prises de vue réelles
Pour cette grand-maman, un petit souci de transport peut vite se transformer en un gros problème. Soyons attentifs sur la route qui peut être dangereuse à cause de l’inattention d’un.e conducteur.trice ou du manque de visibilité d’un piéton. Le tout ficelé par un scénario comique. - Lion, Julia Ocker, Allemagne, 2017 (4’), tout public dès 4 ans, dessin animé 2D (généré par ordinateur)
Un lion qui veut être en forme physiquement, et une gazelle qui ne l’en croit pas capable. De l’importance de bouger pour rester en forme, de l’amitié qui peut naître d’un couple étrange, et de l’être ensemble qui permet de régler des conflits. 1,2,3 prêts ? Marchez !