Skip to main content

Dans le sillage des Championnats du monde de cyclisme en Valais, le Vélobus est dans les starting blocks !

Photo © Niels Ackermann

À la question quel est le mode de déplacement que vous préféreriez si vous aviez le choix ?  Une très grande majorité d’écolier plébiscite le vélo. Pour pallier aux craintes des parents et afin que les enfants fassent l’expérience du vélo sur la route en sécurité, l’ATE a créé le Vélobus.

Cette année dans le cadre de l’initiative valaisanne « vélo pour tous », le Conseil d’Etat a pour mission de développer ce moyen de transport dans le canton. L’Etat du Valais soutient ainsi financièrement la création de Vélobus. Manifestez votre intérêt pour ce projet auprès de Paola Nagel-Petrucci responsable de campagne.

Le Vélobus, convoi de cyclistes encadré par un ou deux adultes, s’appuie sur l’expérience des campagnes menées depuis des années par le Bureau romand de l’ATE comme le Pedibus et les Plans de mobilité scolaire. 

Sécuriser l’environnement direct des écoliers, promouvoir les déplacements actifs des enfants entre l’école et la maison avec en prime un vrai apprentissage de la route, c’est le pari du Vélobus.

Bien que ce dernier emprunte beaucoup au système du Pedibus, parcours, horaire, panneaux, il demande une préparation spécifique. 

Conduire un convoi d’enfants à vélo ne s’improvise pas, c’est pourquoi nous collaborons avec Pro Vélo dont les professionnels ont l’habitude de mettre en selle adultes et enfants.

Voici quelques étapes essentielles :

  • L’analyse de la possibilité du trajet école/maison sur la route
  • Parents accompagnateurs et enfants suivent un cours conçu avec et par les professionnels de Pro Vélo
  • Apprendre à vérifier l’état de son vélo
  • Engagements et contrats sontsignés par les élèves, les parents et les conducteurs.
  • Une assurance RC familiale
  • Un horaire

Naturellement, le Vélobus n’est pas tout terrain, il y a des endroits où il sera plus simple d’aller à pied… 

En Suisse, de nombreux écoliers vont déjà seuls à vélo à l’école et c’est vraiment appréciable mais aller durant une saison ou plus à Vélobus est un atout. Celui-ci offre non seulement un apprentissage mais aussi de la visibilité ce qui est un gage de sécurité pour les cyclistes.

Pour en apprendre plus sur le Vélobus, contactez directement Paola Nagel-Petrucci par mail ou par téléphone au: 022 734 70 44.