Skip to main content

Des premières lignes de «Peditrain» dans le canton de Vaud

L’ATE Association transports et environnement encourage les parents à privilégier la marche pour emmener leurs enfants à pied à l’école. Lorsque les distances sont longues, elle propose de combiner la marche, le vélo et les transports publics. C’est le cas dans le canton de Vaud où le premier Peditrain de Suisse a été créé.

La mobilité active a le vent en poupe: toujours plus de ménages suisses renoncent à posséder une voiture privée. Le nombre de lignes Pedibus ne cesse d’augmenter partout dans le pays. Lorsque les distances entre la maison et l’école sont importantes, il existe des lignes de Pedibus multimodales qui se développent grâce à l’impulsion des familles ou des communes. Le Peditrain en est un exemple réussi; en combinant la marche et l’utilisation du bus ou du train, le Peditrain offre une opportunité pour les enfants de pratiquer une activité physique en se familiarisant avec la mobilité active et les transports publics.  Sous l’accompagnement d’un adulte, la sécurité de chacun et chacune est assurée. Le chemin de l’école devient alors un lieu d’aventure et d’apprentissage précieux.

Les premiers Peditrains ont été développés sur la ligne de train Nyon – Saint-Cergue par les communes vaudoises de Trélex, Genolier, Givrins, Arzier-Le Muids et Saint-Cergue. Aujourd’hui, de nouveaux Peditrains se développent notamment sur la ligne Bex – Villars-sur-Ollon, dans les Préalpes vaudoises. Actuellement, une centaine d’enfants bénéficient des bienfaits de ces lignes multimodales.

Contact
Gwennaël Bolomey, coordinateur Pedibus Vaud, Tél. 076 330 83 58, vaud@pedibus.ch