Skip to main content

En route dans la savane avec Pedibus

Plus de 100 enfants ont participé à l’incroyable voyage de Pedibus dans la savane lors des MiniMove de Fribourg et Yverdon-les-Bains.

Le projet Histoire en mouvements 

Les Coordinations Pedibus Fribourg et Vaud se sont associées pour mener le projet Histoire en mouvements afin de promouvoir l’activité physique chez les enfants par le jeu.

Grâce au partenariat avec la Fondation IdéeSport, l’histoire « Pedibus dans la savane » a créé l’événement au MiniMove de Fribourg le 13 mars et au MiniMove d’Yverdon-les-Bains le 20 mars 2022, chacun fréquenté par plus de 200 familles. 

Le programme MiniMove s’adresse en particulier aux familles ayant des enfants entre 2 et 5 ans, afin de promouvoir le mouvement par des parcours ludiques encadrés par des coachs en leur ouvrant les portes de salles de gymnastique.

L’histoire « Pedibus dans la savane« 

L’histoire « Pedibus dans la savane » a été élaborée avec l’appui de Dominique Annoni, autrice pour enfants. Raconté par la comédienne Marie Martin Wyler, le récit « Pedibus dans la savane » a invité les enfants à se projeter sur un chemin de l’école imaginaire dans la savane, à investir l’espace et à se l’approprier par le mouvement. 

Les enfants ont incarné Tom le singe, Jane la girafe, Belle-dame le papillon et d’autres animaux dans leur aventure sur le chemin de l’école, accompagnés par papa zèbre et le python patrouilleur. Un régal narratif et immersif au cœur d’une ligne Pedibus exotique, tout en mouvements et dans un décor où un banc faisait figure de rocher sur lequel grimper et où des matelas bleus offraient à Timbo l’éléphant un bain pour se rafraîchir.

L’aventure continue

Afin de mettre à disposition cet outil ludique pour animer une séance de motricité chez les enfants de 3 à 5 ans, un enregistrement audio de l’histoire sera mis à disposition des organismes œuvrant à la promotion du mouvement chez les jeunes enfants dès le mois de mai.

Découvrez le projet en images au fil de l’histoire « Pedibus dans la savane »

Photos © Sarah Carp