Skip to main content

GRAND SUCCES DE LA JOURNEE D’ETUDE SUR LA PLACE DE L’ENFANT DANS L’ESPACE PUBLIC!

Cours Roger Bonvin – Sion
27.09.2019

Près de 120 participants – actifs pour la plupart dans des communes, des services cantonaux, des bureaux d’étude et des associations – ont débattu vendredi 27 septembre à Sion de la prise en compte des besoins des enfants et de l’importance d’intégrer leur regard pour aménager l’espace public. Cette journée était co-organisée par Rue de l’Avenir et l’ATE.

Enfants dans la rue, passé révolu ou vision d’avenir ?

Thierry Paquot, philosophe français de l’urbain, a ouvert la journée en soulignant que la ville constitue pour l’enfant un espace d’expérimentation essentiel pour son développement : « L’enfant a besoin d’espaces, de frontages, de lieux secrets. Dans chaque ville il devrait y avoir un terrain vague sans affectation qui pourra être un terrain d’aventure et d’apprentissage pour les enfants. » L’enfant doit pouvoir expérimenter, par le jeu libre. Et il doit pouvoir se tromper, cela fait partie de la construction de soi.

Pro Juventute ne dit pas autre chose, qui a constaté la diminution constante du temps passé par les enfants en extérieur et plaide pour une « ville jouable ».

Des exemples inspirants, d’ici et d’ailleurs

Différents projets et bonnes pratiques ont été présentés, dont les Rues Scolaires de Bruxelles, où 30 rues sont fermées devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des écoles. En France, ce sont plusieurs dizaines de rues qui sont fermées pour une journée et transformées en espace de jeu libre. « Des centaines d’enfants découvrent pour la première fois que la rue peut servir à autre chose qu’à faire passer des voitures ! » s’est exclamé Denis Moreau, de Rue de l’Avenir France.

En Valais aussi

Un éclairage particulier a été donné le matin à la démarche de la commune de Conthey, qui se nourrit de la mobilité scolaire pour les projets de planification communale, intégrant dans la réflexion la requalification de la route cantonale en traversée de localité. Preuve qu’il est possible de tenir compte, à toutes les échelles, des besoins et des déplacements des enfants. La ville de Sion, l’une des trois communes amies des enfants de Suisse romande, a présenté des projets de développement et de place de jeux, découvertes ensuite au travers des visites de terrain.

Des enjeux multiples

Réaliser des rues et des places qui favorisent l’autonomie des enfants, le jeu, les déplacements à pied et à vélo est une action essentielle de qualité de vie en ville mais aussi de santé. Parmi les conclusions de cette riche journée, le représentant d’Unisanté présent à la table ronde finale a fait un appel aux participants en charge de l’urbanisme et de l’aménagement : « Réalisez des espaces publics qui favorisent la mobilité active ! Vous êtes notre équipe de santé publique ».

Toutes les interventions de la journée et les documents de référence seront en ligne sur le site www.rue-avenir.ch dès le 15 octobre.


Françoise Lanci-Montant

Responsable Bureau romand ATE

9 rue des Gares, 1201 Genève