Journée à pied à l’école à Fribourg : un moment de sensibilisation et de convivialité
Le vendredi 20 septembre 2024, l’école de la Vignettaz à Fribourg a célébré la Journée internationale à pied à l’école avec une belle initiative. Le conseil des parents, les enseignant·e·s et le service des écoles se sont mobilisés pour sensibiliser les parents venant en voiture à adopter de bonnes pratiques, notamment en utilisant le parking de Beaumont plutôt que de faire des déposes minutes sauvages.
Pour impliquer les élèves, certains d’entre eux ont décoré le flyer qui a été distribué aux parents déposant leurs enfants en voiture dès le matin. Cette action a permis de créer un moment d’échange direct, tout en rappelant l’importance de préserver la sécurité aux abords de l’école. Le conseil des parents a également participé à cette démarche en distribuant des flyers et en offrant des pommes et du jus de pomme à tous les élèves à la sortie des cours à 15h30.
Un cortège coloré a ensuite défilé depuis l’école de la Vignettaz jusqu’au skatepark de Beauregard. Les enfants, accompagnés de la clowne « Madame Fougère », ont marché joyeusement, démontrant l’importance de rendre l’espace public accessible pour eux. La présence de Pierre-Olivier Nobs, conseiller communal de la Ville de Fribourg, et de Philippe Jaggi, chef du secteur des accueils extrascolaires, a également marqué cette occasion.
Dans une ambiance conviviale et joyeuse, cette journée a permis de sensibiliser la communauté scolaire et les parents aux avantages de la mobilité douce, tout en renforçant les liens entre enfants, parents et enseignant·e·s.