Journée internationale à pied à l’école 2023
Cela ne vous aura certainement pas échappé : la Journée internationale à pied à l’école (JIAP) a eu lieu le vendredi 22 septembre dernier. Mais que s’est-il passé dans le canton de Vaud ? Retour sur quelques événements-phares, dont celui d’Yverdon-les-Bains organisé par l’Association des Parents d’Élèves d’Yverdon-les-Bains, Yvonand et environs (APEY).
Le canton de Vaud est toujours très actif pour la Journée internationale à pied à l’école. Cette année, plus d’une vingtaine de manifestations ont été annoncées sur le site de l’ATE : cortèges d’enfants à Bex, Blonay, Jongny ou Vallorbe ; lignes Pedibus éphémères à Cheseaux-sur-Lausanne ; mobilisation des enseignant·es à Clarens, Morges, Valeyres-sous-Rance, Montreux, Vevey ; engagement des structures d’accueil parascolaire à Malley (Lausanne) et Romanel ; etc.
Parce qu’ils et elles ont vraiment « mis le paquet » pour cette journée, donnons un coup de projecteur sur l’événement organisé au Jardin de la circulation d’Yverdon-les-Bains par l’Association des Parents d’Élèves d’Yverdon-les-Bains, Yvonand et environs (APEY). Au programme de cette après-midi festive :
- Quiz d’exploration sur le Pedibus
- Conduite de véhicules insolites mis à disposition par la ludothèque
- Plongée dans l’univers de la mobilité douce avec les livres de la bibliothèque 2 lunes
- Atelier coloriages sur le thème de la mobilité douce avec l’association Les Mam’y
- Sensibilisation à la sécurité routière par la Police Nord Vaudois
- Et pour finir en beauté : un concert de la chanteuse Bérengère qui a enchanté petit·es et grand·es grâce à son univers musical poétique et coloré et… sa fameuse chanson à la gloire du Pedibus !
La manifestation qui a attiré entre 170 et 200 personnes, avait notamment pour but de faire connaître le Pedibus. Il faut savoir que la Ville d’Yverdon-les-Bains, via son Service Jeunesse et cohésion sociale (JECOS), a mandaté l’APEY pour promouvoir le Pedibus auprès des familles de la cité thermale. Depuis septembre 2022, six lignes de Pedibus ont été créées à Yverdon-les-Bains, alors qu’il n’y en avait plus dans la capitale du Nord Vaudois depuis un petit moment. On peut donc remercier l’APEY et la responsable du Pedibus yverdonnois, Angela Santini Beun, pour leur engagement sans faille en faveur du Pedibus et de la mobilité active.
A revoir, le reportage de Canal Alpha sur le Pedibus à Yverdon-les-Bains et l’événement du 22 septembre.