La JIAP se prépare… avec une nouvelle responsable
Après deux éditions marquées par le COVID, la Journée internationale à pied à l’école (JIAP) revient le 16 septembre 2022, à plein régime ! Un cru qui s’annonce super… puisqu’il mettra à l’honneur les superpouvoirs acquis par les enfants sur le chemin de l’école. Cette année, la JIAP est aussi marquée par un changement à la tête de son organisation : Paola Nagel Petrucci, qui a conçu la journée et l’a menée tambour battant pendant 17 ans, passe le témoin à Sarah Widmer, nouvelle responsable de projets au Bureau romand de l’ATE.
La Journée internationale à pied à l’école revient le 16 septembre 2022. Pour cette édition, nous proposons aux enfants de célébrer le chemin de l’école en se transformant en superhéroïnes et superhéros. Une manière festive de rappeler que le chemin de l’école n’a rien de banal. Bien au contraire ! En le parcourant à pied ou à vélo, les enfants développent bon nombre de superpouvoirs. Rester en superforme, développer leur super-sociabilité ou acquérir les bons réflexes dans la circulation pour rester en super-sécurité : voici quelques-uns des atouts d’une mobilité active au quotidien. Les illustrations du flyer et de l’affichette seront réalisées cette année par la talentueuse Peggy Adam, qui s’inspirera des comics pour nous en mettre plein la vue. Le site de la Journée sera bientôt mis à jour avec le visuel de Peggy, des idées d’activités à organiser et du matériel à commander.
Cette édition est aussi marquée par un changement en coulisses puisque Paola Nagel Petrucci qui assurait jusqu’ici l’organisation de la Journée passe le flambeau à Sarah Widmer, récemment engagée au sein du Bureau romand. Géographe de formation, Sarah a travaillé ces dernières années dans le domaine de la mobilité piétonne, en particulier sur des questions de sécurité routière. Elle est prête à faire perdurer l’esprit festif de la JIAP qu’a insufflé Paola lors des éditions précédentes. Parce que, même éphémère, un événement réjouissant peut mener à des changements durables en matière de choix modaux ou de pratiques d’aménagement de l’espace.