Skip to main content

Le Pedibus, c’est aussi bon pour les parents !

Découvrez le témoignage de Sabrina Gendre, responsable de la ligne Pedibus du Mouret, cela pourra vous inspirer !

Le Pedibus : une solution

Lorsque ma seconde fille est entrée à l’école, s’est posée la question des trajets. Avec Capucine en 2H et Lucie en 1H, j’en avais pour une quinzaine de trajets par semaine. Avec des jours en présentiel décalés, l’une le mardi matin et la seconde le mardi après-midi. Et des horaires abracadabrants comme 13h40 / 15h20, idéal lorsqu’on travaille. Très vite, avec mon mari, nous nous sommes dit que la solution pour gagner du temps, ça serait le Pedibus. Parce que 15 trajets en voiture, ce n’est pas très écologique, ça oblige à devenir parents-taxi, ça n’est pas très agréable.

Les premiers pas

Il y a d’abord eu la réunion pré rentrée pour faire connaissance et attribuer les trajets. D’un seul coup, je mettais des prénoms sur les visages de mamans que je croisais sur le parking l’année d’avant. Une semaine plus tard, mon premier Pedibus, avec 7 enfants, m’attend au bout de la rue. Le coeur bat un peu plus vite. Saurai-je gérer les gamins sur la route, vont-ils m’accepter, y aura-t-il des pleurs, bref, un peu le trac. 3 ans plus tard, ce souvenir me fait sourire.

Tisser des liens

Nous venons de Fribourg, nous y travaillons, et sommes arrivés au village il y a quelques années. Grâce au Pedibus, des liens se sont vite tissés entre parents. D’un seul coup, si je suis en retard, j’ai un parent qui peut prendre ma fille à la maison. Les invitations le mercredi s’accélèrent. Les dépannages aussi. Sur notre ligne, les parents avaient tous peu ou prou le même âge, les mêmes intérêts et à force de se voir, de voir les enfants les uns chez les autres, des liens se sont créés, des rituels se sont installés. Par exemple, nous organisons un apéro des parents chaque année pour la rentrée, ça se finit toujours très tard et c’est très festif. Un autre couple de parents organise chaque année un apéro de Noël le dernier jour de classe. L’une des mamans est devenue notre chiropracticienne. J’ai écrit un texte pour une maman alémanique. Le réseau s’agrandit, on échange nos compétences, nos soucis, des amitiés se créent. Après 3 années de Pedibus, nous sommes pleinement intégrés au village.

Carnaval

Dans le canton de Fribourg, il y a deux points forts, incontournables : St-Nicolas le 6 décembre et le Carnaval des Bolzes en février. Alors bien sûr, aller à l’école déguisé, quel bonheur ! En février 2020, juste avant que tout ne s’arrête, tous les enfants et parents de notre ligne ont joué le jeu et c’était très gai. Faire partie du cortège du Carnaval des Bolzes avec le Pedibus-Fribourg a été le highlight de l’année! Défiler déguisés en licornes, en girafe, en Shaun-le-mouton, lancer des confettis, et s’amuser sur les pavés de la Basse-ville, quel pied! Un moment grandiose, franchement, c’était un honneur et ça restera un après-midi inoubliable.

Et les enfants?

Bien sûr, quelquefois, les enfants râlent. Faire le trajet sous une pluie battante, ça n’est pas toujours marrant. Heureusement, nous sommes équipés Pedibus : grand parapluie pour le guide, pèlerines pour les enfants. Mais, ces trajets, c’est déjà un peu de sport. Mine de rien, ça leur donne de l’autonomie, ils pratiquent la rue et ses dangers. Ils découvrent des enfants à qui ils n’auraient peut-être jamais parlés. Ils sont un groupe, et en groupe, ils se sentent plus fort.

Alors pourquoi le Pedibus?

Parce que tout ça. Le Pedibus, c’est bon pour les enfants, mais c’est aussi bon pour les parents!

Sabrina Gendre, responsable de la ligne Pedibus du Mouret