Skip to main content

Le Pedibus prend le bus à Echichens

Par une matinée froide et ensoleillée du mois de mars, nous sommes chaleureusement accueillies par la ligne Pedibus d’Echichens, active tous les matins de la semaine.

Ce jour-là, 18 enfants se retrouvent à l’arrêt de bus Crêt. Accompagnés de 4 conductrices Pedibus, ils prendront le bus de ligne (parfois bondé selon les jours), puis marcheront jusqu’à l’école. Les plus jeunes accompagnés par des adultes et les plus âgés de façon autonome. Une organisation propre à la ligne permet à la responsable de savoir que deux enfants sont absents.

La ligne compte jusqu’à 20 enfants, allant de la 1P à la 6P. Le nombre d’enfants est important, car beaucoup de familles se sont installées dans ce quartier. Afin de répondre aux besoins de celles-ci, une UAPE a été créée par deux parents (dont les enfants font partie du Pedibus) dans l’ancien bâtiment de l’école qui jouxte la nouvelle école. Une ligne Pedibus qui prend le bus a vu le jour, afin de couvrir la distance entre le quartier et l’école. Une distance qui n’est pas assez grande pour que la Commune soit dans l’obligation d’organiser un transport scolaire. Et un dénivelé tel qu’il ne permet pas aux enfants en bas âge de se rendre à l’école à pied, sachant qu’aucune infrastructure pour piétons ne permet d’atteindre l’école à pied en toute sécurité.

La responsable de la ligne Pedibus d’Echichens s’est mobilisée avec l’appui d’autres familles et de la Coordination Pedibus Vaud pour demander un soutien à la Commune. Soutenant la démarche, la commune d’Echichens offre un abonnement de transport public aux adultes accompagnants et aux enfants.

Au début de l’aventure, afin de mobiliser d’autres familles à rejoindre la ligne Pedibus, des affiches ont été placardée dans le quartier avec un QR code permettant aux parents d’inscrire leurs enfants et de s’inscrire pour faire au moins un trajet jusqu’à l’école. Aujourd’hui le groupe s’est agrandi. Toutes les familles participant au Pedibus assurent l’accompagnement des enfants au moins une fois par semaine.

Le succès est tel que la responsable de la ligne a dû refuser certains enfants dont les parents ne pouvaient pas assumer un trajet. Le besoin est là, et il est important pour les parents leader du projet de réfléchir à la façon de s’organiser pour la rentrée scolaire prochaine au vu des demandes grandissantes.

Le système Pedibus offre une belle expérience aux participant·e·s et arrange grandement les parents dans leur organisation, moyennant un implication nécessaire pour assurer un bon fonctionnement de la ligne et participer à ce projet communautaire !