Les bénéfices d’une activité physique régulière
Les Parcours vita en Suisse
Le Pedibus intergénérationnel est aussi un moyen de tisser des liens entre les générations.
- En tant que parent ou autre personne ayant la charge d’un enfant, faites le trajet avec l’enfant pour qu’il s’exerce. N’attendez pas le premier jour d’école mais faites-le à l’avance et plusieurs fois. Le Pedibus est un excellent moyen pour apprendre et pour exercer les bons comportements sur la route. Vous pouvez consulter à ce sujet les conseils du Bpa :«Premiers pas dans la circulation routière»
- Critères de sécurité : trottoirs ou bonne visibilité des dangers, peu de trafic, peu de traversées ou traversées piétonnes sécurisées.
- Les conducteur.trice.s du Pedibus adoptent des comportement exemplaires, et incitent les enfants à prendre conscience des dangers et à devenir autonomes. Faire le trajet en voiture devrait rester exceptionnel. L’augmentation du trafic autour de l’école est en effet une source de danger pour les autres enfants. Par ailleurs, en voiture, votre enfant n’a pas la possibilité d’apprendre le comportement à adopter dans la circulation.
Un peu d’humour
Selon l’Office fédéral de l’environnement, l’impact des changements climatiques est particulièrement prononcé en Suisse. Depuis le début des relevés en 1864, la température annuelle moyenne a augmenté de 2°C, soit deux fois plus que dans le reste du monde.
Les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines modifient de plus en plus la composition de l’atmosphère. Le CO2 dégagé lors de la combustion de carburants, utilisés par les véhicules motorisés, renforce notamment l’effet de serre naturel et entraîne un réchauffement de la planète. Il semble par ailleurs que les véhicules motorisés consomment un maximum de carburant sur de courtes distances – par exemple le trajet entre la maison et l’école.