Retour sur l’enquête de fin d’année
En fin d’année 2020, vous avez été nombreuses et nombreux à participer à notre enquête de satisfaction et nous vous en remercions chaleureusement. Voilà donc un aperçu du retour que nous avons reçu des 153 familles ayant participé à l’enquête.
Haut sentiment de satisfaction
Nous avons été très heureux·ses de constater que 98% des familles sont très ou plutôt satisfaites de participer au Pedibus. Le travail des Coordinations cantonales est apprécié par les lignes puisque 97% des parents se disent satisfait·es du soutien de leur coordination. Bien entendu, nous avons pris en compte les remarques et suggestions des participant·es afin de continuer à développer le Pedibus selon les besoins des familles.
Ancienneté des lignes
Les lignes Pedibus sont en constante évolution. De nouvelles se créent et d’autres s’éteignent, suivant l’évolution démographie des quartiers.
En 2020, 25% des lignes actives ont vu le jour dans le courant de l’année et environ 50% des lignes annoncées étaient actives depuis 2 à 3 ans. Certaines fonctionnent toujours après de nombreuses années. C’est le cas de la première ligne de Pedibus créée en 1999 à Lausanne.
Motivation à participer au Pedibus
La majorité des parents romands, tessinois et suisse-allemands participent au Pedibus principalement dans le but de :
- Encourager la mobilité douce et réduire le trafic aux alentours des écoles (70%)
- Favoriser la sécurité des déplacements à pied (69%)
- Gagner du temps en partageant les trajets vers l’école avec d’autres parents (60%)
- Favoriser l’autonomie de mon enfant (57 %)
- Encourager une activité physique quotidienne chez les enfants (56%)
Participation des seniors
11% des lignes romandes et tessinoises de Pedibus sont conduites ou accompagnées par des seniors. Pour les aînés, c’est une manière de continuer à s’investir dans la vie de leurs quartiers et de rester actifs. Leur participation constitue une aide précieuse pour l’organisation des familles. Inviter les seniors de votre quartier à participer au Pedibus dès que la situation sanitaire le permettra, serait une très belle manière de tisser des liens intergénérationnels si bénéfiques pour tou·tes. Vous y avez déjà pensé ?
Intégration dans les quartiers
L’enquête a démontré que, pour la très grande majorité (plus de 90%) des parents du Tessin et de la Suisse romande et alémanique, le Pedibus est aussi un moyen d’intégration dans la vie du quartier et favorise la cohésion sociale. Cela a notamment été le cas pour Maria et Sabrina dont vous pouvez lire les témoignages ici.