Sécurité sur le chemin de l’école
180 enfants. C’est le nombre d’enfants renversés sur le chemin de l’école en Suisse chaque année. Ce chiffre donné par Mobilité Piétonne Suisse est effrayant.
Pour renverser la tendance, l’ATE s’engage depuis de nombreuses années en encourageant la création de lignes Pedibus mais aussi en réalisant sur mandat des communes des plans de mobilité scolaire qui donnent une base scientifique de décision pour la création d’aménagements favorables à la sécurité des enfants, comme par exemple des réduction de vitesse ou la mise en place de bornes escamotables qui permettent d’entraver la circulation aux abords des écoles au moment où les élèves entrent ou sortent de l’école.
C’est le cas à l’école de la Vignettaz à Fribourg, où un plan de mobilité scolaire a été réalisé en 2018 et qui a servi de base aux aménagements effectués depuis.
L’infrastructure est très utile, mais les parents ont aussi un rôle à jouer: pas de voiture près de l’école! Même si parfois il est difficile de faire autrement, on peut bien souvent parquer plus loin et faire le dernier bout à pied. Pour le bien-être de toute la communauté.