Skip to main content

Succès pour le kamishibaï à Fribourg

Les spectacles de « Pedibus et ses amis » remportent un joli succès dans le canton de Fribourg.
Ce sont 17 représentations qui ont été jouées entre juin et octobre.
Plus de 320 personnes ont assisté et apprécié ces moments de conte.

Dominique Anonni en pleine représentation

Dominique Annoni auteure de l’histoire nous livre son ressenti quant à cette première expérience avec le Kamishibaï :
 
« Adapter un livre en spectacle de kamishibaï est enthousiasmant, car cela permet d’étoffer le texte et de passer de l’écrit à l’oral. Nous avons joué dans des lieux très différents, dehors sur des places, dans la rue, dans des parcs, dans des bibliothèques et des écoles, mais jamais dans un théâtre. C’est justement cela la magie du Kamishibaï. Cette petite valise théâtre est une baladeuse qui peut aller partout ! Par contre nous avons dû adapter très vite la manière de raconter à ces divers lieux pour la plupart du temps bruyants et distrayants. Nous avons opté pour que je reste à côté du théâtre, plutôt que caché derrière. Je raconte l’histoire au lieu de la lire. Mon inquiétude est toujours que les spectateurs me regardent, plus que l’image. Cela n’a pas été le cas. Les enfants sont très concentrés sur les dessins qui défilent, même si parfois leur regard glisse vers moi pour s’amuser d’une répartie ou participer à une interaction. De mon côté, je suis ainsi en prise directe avec eux, pour voir ce qu’ils ressentent et les accompagner. »
 
Sur les 17 représentations, six se sont déroulées dans des bibliothèques. Une première pour Pedibus de franchir les portes d’un tel établissement. Un nouveau partenariat qui s’annonce très encourageant et prometteur !
 
A la fin de chaque représentation nous avons posé la question aux enfants et aux accompagnants s’ils connaissaient ce système d’accompagnement, plus de 60% répondaient qu’ils n’en avaient jamais entendu parler. Promouvoir la mobilité douce auprès de nouvelles familles avec ce spectacle est donc un objectif tenu. Nous espérons pouvoir continuer sur cette belle lancée et pourquoi pas, réaliser d’autres spectacles pour enfants avec Pedibus.