Skip to main content

Sur le chemin de l’école avec «Pedibus et ses amis»

Sur le chemin de l’école avec «Pedibus et ses amis»

L’ATE Association transports et environnement publie un ouvrage de première lecture pour tous·tes les écolier·ères de la Suisse romande et du Tessin.

Ce livre, illustrant le quotidien d’une ligne Pedibus, a pour objectif de sensibiliser à l’importance de la marche sur le chemin de l’école et au développement des liens sociaux dans les quartiers.

La réalisation du conte « Pedibus et ses amis » est née dans le contexte exceptionnel de l’année 2020. Durant le semi-confinement et la fermeture des écoles, la Coordination Pedibus Fribourg de l’ATE a proposé des activités aux enfants pour poursuivre la promotion de l’activité physique. Un concours de dessin a invité les enfants à illustrer le souvenir d’une marche en famille ou sur le chemin de l’école. Le succès rencontré a poussé la Coordination à poursuivre le projet en créant un livre. C’est sous la plume de la conteuse fribourgeoise Dominique Annoni que l’histoire de Clara, Malik, Lili et Tom a pris vie. 

Nos quatre super-piétons rappellent que le chemin de l’école est une occasion unique de faire un peu d’exercice, de créer de nouvelles amitiés et de découvrir son environnement tout en devenant plus autonomes. Cette histoire est également un exemple de solidarité et d’inclusion dans un quartier. Elle souligne l’importance d’adapter les espaces publics aux besoins des enfants. 

Ce conte, ouvrage de première lecture, s’adresse aux enfants de 3 à 8 ans, mais son message n’a pas de limite d’âge. Il est disponible en français, en allemand et en italien sous forme de livre ou à télécharger en version électronique. Le livre sera distribué, en Suisse romande et au Tessin, par les Coordinations cantonales du Pedibus auprès des bibliothèques, des crèches, des écoles et des accueils extra-scolaires, ainsi qu’aux familles lors d’évènements, d’actions et de stands.

Découvrez le livre

Téléchargez le livre en version électronique

Comment obtenir le livre gratuitement ?

Familles

Emprunter le livre dans votre bibliothèque communale. Si elle ne l’a pas encore, merci d’en informer votre Coordination cantonale Pedibus.

Contactez-nous

Enseignants

Commander un exemplaire du livre auprès de la coordination Pedibus de votre canton.

Emprunter le livre dans votre bibliothèque scolaire. Si le livre n’y est pas, merci d’en informer votre Coordination cantonale Pedibus. 

Contactez-nous

Bibliothèques

Commander un exemplaire du livre auprès de la Coordination Pedibus de votre canton.

Contactez-nous

Créer une ligne ou promouvoir le Pedibus dans son école ou sa commune

Les Coordinations cantonales du Pedibus accompagnent les parents dans l’aventure du Pedibus. Elles les conseillent et les soutiennent dans la création et le maintien des lignes. 

Pour organiser une séance d’information ou une action pour la promotion du Pedibus dans votre école, quartier ou commune, vous pouvez contacter directement votre coordination cantonale.

Contactez-nous