Visite d’une ligne Pedibus par un senior de Vevey
Un homme au sourire lumineux rejoint la fontaine de la rue de la Prairie. Il tient dans sa main une boîte orange Pedibus ! « C’est une dame qui me la donnée lors d’une activité au Panorama, un échange et une collation autour de la thématique du chemin de l’école avec des enfants. J’y tiens beaucoup. En la prenant, je me suis dit qu’on me reconnaîtrait ». C’est moi qui lui avait remis cette boîte lors de cette activité intergénérationnelle 😉 Monsieur Fischer m’avait contactée à ma grande joie, intéressé à expérimenter une ligne Pedibus. Il avait repéré un panneau Pedibus proche de chez lui.
Le responsable de la ligne « Part-Dieu Express » nous accueille ce lundi midi après l’école avec ses deux fils, dont l’un, Camille, est scolarisé en 3P et pratique le Pedibus depuis son entrée à l’école primaire. La ligne est composée d’un groupe de six enfants. Les autres ne sont pas là, car ils ont prévu un pique-nique au bord du lac. Mais qu’importe, nous suivons le trajet de la ligne pour découvrir son parcours.
La fontaine est le point de rencontre des élèves de l’école de la Part-Dieu et de la Prairie qui forment un des Pedibus de Vevey. Nous passons sous les voies de chemin de fer et entamons une pente un peu raide. Notre petit groupe adapte son rythme aux pas de Monsieur Fischer toujours habité par son malicieux sourire.
Pourquoi vous intéressez-vous au Pedibus ? Il nous raconte que le bal des quatre-quatre devant l’école de ses filles à Saint-Légier l’avait marqué. Il décrit combien il aimait se rendre à pied à l’école, habitant de Vevey depuis son plus jeune âge : les filets des pêcheurs qui sèchent au soleil, le bruit du tonnelier. « Et être avec des enfants me ravis ! Je suis grand-père de quatre petits-enfants, une de mes filles est enseignante. Elle m’a mis un peu la pression pour aujourd’hui ! » Et toi Camille, qu’est-ce que tu aimes sur le trajet du Pedibus ? Camille grimpe sur un bloc de béton et saute. « Je monte souvent là-haut, mais pas tout le temps! »
Le responsable de la ligne Pedibus explique son fonctionnement et ses horaires. Il invite Monsieur Fischer à se joindre à la réunion d’organisation du Pedibus pour la rentrée prochaine avec les familles qui y participent. Peut-être pourra-t-il accompagner un parent, être remplaçant, accueillir les enfants à la fontaine pour le dernier passage piéton ou encore accompagner les enfants et les faire traverser proche d’un rond-point dangereux. Il y a plusieurs options. Monsieur Fischer repart avec sa boîte Pedibus.
J’espère que l’aventure se poursuivra et que le sourire bienveillant de Monsieur Fischer ainsi que ses histoires et ses souvenirs de Vevey enchanteront petits et grands à la rentrée scolaire prochaine!