Le Pedibus, un système d’accompagnement participatif pour amener les enfants à pied à l’école sous la surveillance d’un adulte, est une invention qui change la vie !
L’itinéraire de la ligne de Pedibus, ses arrêts et ses horaires sont programmés par les parents. Chaque parent qui inscrit son enfant dans le Pedibus s’inscrit également pour le « conduire », une à deux fois par semaine selon les besoins. L’enfant rejoint alors le Pedibus à un arrêt et fait le trajet vers l’école avec ses camarades, sous la conduite d’un adulte. Après l’école, le Pedibus ramène l’enfant à l’arrêt le plus proche de chez lui, où l’attend son parent.
Avantages
Emmenant les enfants de la maison à l’école, sans bruit ni pollution, et avec la seule énergie du corps, le Pedibus présente plusieurs avantages.
Sécurité
Le Pedibus permet à l’enfant d’intégrer des règles de sécurité et de comportement, un apprentissage essentiel pour le rendre autonome et l’amener ensuite à se déplacer seul, à pied, en sécurité. Le Pedibus aide aussi à mettre en évidence les dangers sur le chemin de l’école et à trouver des solutions pour résoudre ces problèmes.
Santé
Aller à pied à l’école dès le plus jeune âge, c’est contribuer à éviter de nombreuses maladies liées à l’inactivité (obésité, problèmes cardio-vasculaires, etc.). En marchant, l’enfant bouge et exerce tous ses sens pour explorer son environnement.
Convivialité
Face à des horaires scolaires contraignants, la création d’une ligne de Pedibus permet de réduire, par l’entraide, la pression reposant sur les parents. Des liens se créent sur le chemin de l’école entre parents et entre enfants.
Environnement
La marche ne pollue pas, contrairement à la voiture qui consomme un maximum sur de courtes distances. Oublions la voiture pour ces petits trajets!