Skip to main content

20 ans 20 photos

Crédits photographies : Lundi13 – Niels Ackermann

Pour célébrer les 20 ans du Pedibus, cette exposition photographique nous invite à découvrir les plaisirs et les coups de cœur de 20 enfants sur leur trajet quotidien en Pedibus. Elle est réalisée par l’ATE Association transports et environnement en collaboration avec des photographes de l’agence Lundi13.

Un parcours à pied n’est jamais banal pour un enfant. Aller à pied à l’école est une opportunité pour découvrir, bouger, s’amuser, apprendre et créer des amitiés. Un muret, une fontaine, un arbre ou encore une flaque d’eau deviennent ainsi des territoires d’aventure et d’exploration. Ces 20 photos nous invitent à plonger dans la magie du chemin de l’école à travers le regard de 20 enfants qui vont à l’école à pied, en Pedibus.

Le travail des photographes est parti du regard de chaque enfant sur son chemin de l’école. Chaque portrait illustre, de manière authentique, l’enfant dans les lieux, avec les objets et les éléments qu’il a choisi et qu’il aime. Ces 20 enfants, habitant dans différents cantons suisses, font partie des milliers d’écolières et d’écoliers qui participent au quotidien au Pedibus.

Au-delà de la dimension artistique, cette exposition souhaite sensibiliser à la marche et aux besoins des enfants dans l’espace public. Comme le montrent ces images, les enfants aiment les espaces verts sans pollution. Ils ont besoin d’endroits où ils peuvent se déplacer en sécurité, de lieux de jeux, de rencontre, de découverte et d’exploration qui favorisent leur autonomie et leur développement. Adapter l’espace public aux besoins des enfants est une nécessité qui est au cœur des priorités de l’ATE. Un environnement adapté aux enfants profite par ailleurs à tous !

Cette série photographique est visible dès la rentrée scolaire 2019 dans une dizaine de villes suisses*. Elle voyagera ensuite à travers la Suisse et la France en 2019 et 2020.


Création graphique : Loris Grillet – loriskumo.com