Skip to main content

Pedibus : 20 ans que ça marche !

Pour célébrer les 20 ans du Pedibus, une exposition photographique en plein air vous invite à découvrir les coups de cœur de 20 enfants sur leur trajet à pied à l’école. Elle illustre avec humour et créativité le regard des enfants sur leur propre chemin de l’école : un monde fait d’exploration et d’amitiés, un lieu d’apprentissage précieux qui favorise leur autonomie.

L’exposition inaugurée en septembre 2019 continue sa tournée dans dix communes vaudoises en 2020 et 2021. En savoir plus sur l’exposition.

Découvrez le témoignage de Timea Bacsinszky, marraine de l’exposition Pedibus!


Tournée de l’exposition

2020

Gland

Rue de la Gare, 21.08 – 8.09
-> Inauguration en présence de Timea Bacsinszky le jeudi 27 août.

-> Stand Pedibus au marché le mercredi 26 août. Participez à notre animation !

Nyon

Place Bel-Air, 9.09 – 22.09

Morges

Croisée Rue Centrale – Rue des Fossés, 23.09 – 6.10

Lausanne

Parc de Milan, 7.10 – 25.10
-> Inauguration et Stand Pedibus le mercredi 7 octobre. Participez à notre animation !

2021

Ollon

Collège de Perrosalle, 14.04 – 4.05

Montreux

Quai de la Rouvenaz, 5.05 – 18.05

Vevey

Place de l’Hôtel-de-Ville, 19.05 – 1.06

Avenches

Place de l’Église, 2.06 – 15.06

Sainte-Croix

Parc de la Gare, 16.06 – 29.06

Le Sentier

Grande-Rue, 30.06 – 13.07
-> Stand Pedibus au SlowUp le dimanche 4 juillet. Participez à notre animation !


Visitez l’exposition en famille et gagnez des cartes journalières !

L’exposition, en extérieur, peut être visitée en tout temps. Une activité a été développée pour accompagner les visites en famille. 

Elle peut être réalisée soit sur place lors de la visite, soit de retour à la maison.


Visitez l’exposition avec votre classe !

Nous proposons aux enseignant-e-s de visiter l’exposition et de réaliser une activité pédagogique avec leur classe (degrés 1 à 4 HarmoS). Un dépliant avec contenu pédagogique a été conçu pour les élèves, complété par une fiche technique à destination des enseignant-e-s.


Favoriser la mobilité active des enfants

A travers ces actions, l’ATE souhaite sensibiliser les enfants à la mobilité active et encourager la prise en compte de leurs besoins dans l’espace public. Dans un contexte où le transport actif des enfants a diminué de 9% entre 1994 et 2015, où le taux d’obésité infantile reste élevé (19,3%) et où le sentiment d’insécurité pousse de nombreux parents à accompagner leurs enfants en voiture à l’école, adapter l’espace public aux besoins des enfants est une nécessité.

L’histoire du Pedibus:
C’est en 1999 que la première ligne du Pedibus a été créée par un groupe de parents à Lausanne. Depuis 2002, l’ATE développe le Pedibus partout en Suisse, soutient les parents et les lignes et promeut cette pratique qui contribue à la sécurité, l’autonomie et la santé des enfants. Aujourd’hui, des milliers d’enfants et de parents marchent quotidiennement aux couleurs du Pedibus. Ils sont les meilleurs promoteurs d’une mobilité douce et respectueuse de l’environnement.


Galerie photo


Rejoignez le mouvement !

Le Pedibus est une ribambelle d’enfants qui se rendent à pied à l’école sous la conduite d’un adulte. Il permet aux parents de se partager les trajets vers l’école et aux enfants de développer des amitiés, de se dépenser physiquement et d’acquérir les bons réflexes de sécurité. Le tout sans pollution et à la seule force du mollet.


Documents à télécharger


Une exposition organisée par l’ATE Association transports et environnement, avec le soutien des communes participantes et des partenaires du Pedibus Vaud.