Skip to main content

Pedibus: 20 ans que ça marche!

À l’occasion des 20 ans du Pedibus, l’ATE Association transports et environnement organise une exposition photographique en plein air sur les coups de cœur de 20 enfants sur leur trajet quotidien en Pedibus. Elle sera visible dans une dizaine de villes suisses. Par ailleurs, plus d’un millier d’enfants, répartis dans une dizaine de cortèges, se réapproprieront la rue durant la semaine de la mobilité du 16 au 20 septembre. 

A travers ces actions, l’ATE souhaite sensibiliser les enfants à la mobilité active et encourager la prise en compte de leurs besoins dans l’espace public. Dans un contexte où le transport actif des enfants a diminué de 9% entre 1994 et 2015, où le taux d’obésité infantile reste élevé (19,3%) et où le sentiment d’insécurité pousse de nombreux parents à accompagner leurs enfants en voiture à l’école, adapter l’espace public aux besoins des enfants est une nécessité.

L’histoire du Pedibus:
C’est en 1999 que la première ligne du Pedibus a été créée par un groupe de parents à Lausanne. Depuis 2002, l’ATE développe le Pedibus partout en Suisse, soutient les parents et les lignes et promeut cette pratique qui contribue à la sécurité, l’autonomie et la santé des enfants. Aujourd’hui, des milliers d’enfants et de parents marchent quotidiennement aux couleurs du Pedibus. Ils sont les meilleurs promoteurs d’une mobilité douce et respectueuse de l’environnement.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur les festivités pour les 20 ans du Pedibus.


Pedibus: 20 ans que ça marche!

Découvrez le témoignage de Lara Gut-Behrami, marraine des 20 ans du Pedibus.

Gepostet von Pedibus – ATE am Freitag, 20. September 2019

Découvrez le témoignage de Lara Gut-Behrami, marraine des 20 ans du Pedibus!



20 ans – 20 photos

Crédits photographies : Lundi13 – Niels Ackermann

Une exposition photo en plein air, composée de vingt portraits d’enfants illustrant leurs réflexions sur leur chemin de l’école, célèbre les 20 ans du Pedibus. 

Visible dès le début septembre à Sion, Delémont, Carouge, Meyrin, Yverdon-les-Bains, Fribourg, Berne, Bellinzona, Lugano et Lausanne, elle est réalisée par l’ATE en collaboration avec de célèbres photographes suisses de l’agence Lundi13, dont Niels Ackermann, primé par le Swiss Press Photo Award.Ces images rappellent que les enfants ont besoin de lieux de jeux, de rencontre, de découverte et d’exploration sécurisés qui favorisent leur autonomie et leur développement. 


Programme par canton

Retrouvez le programme des festivités par canton ainsi que toutes les informations essentielles via les liens ci-dessous.


Le Pedibus en un clin d’œil


Documents à télécharger

Communiqué de presse n°1

Fribourg / Genève / Tessin / Valais / Vaud / Berne / Jura

Communiqué de presse n°2

National / Fribourg / Tessin / Valais / Vaud / Genève / Jura