Skip to main content

Echange intergénérationnel à Saignelégier

Mercredi 26 avril, 7 enfants âgés entre 5 et 9 ans et 4 personnes âgées se sont retrouvés à Saignelégier pour un échange très riche sur le thème du chemin de l’école. Marie-Josèphe Varin a animé ce beau moment.

Enfants et seniors ont pu partager leurs expériences, remarquer les différences et les similitudes entre le chemin d’école d’hier et d’aujourd’hui.

La rencontre a commencé par la diffusion de la bande-annonce du film « Sur Le Chemin De L’école » réalisé par Pascal Plisson, où l’on peut découvrir les histoires parallèles de 4 enfants des quatre coins du monde pour qui aller à l’école est un véritable périple.

La question posée aux participant-es par l’animatrice était ensuite la suivante : « Comment ça se passe ou comment ça se passait pour vous ? »

Plusieurs personnes ont parlé de la météo et des intempéries sur le chemin de l’école, comme par exemple ce garçon : « C’était un jour d’été où j’avais pas de veste, j’étais en short/t-shirt et il s’est mis à pleuvoir énormément et j’étais tout mouillé en rentrant. » Une personne âgée a, elle, raconté l’histoire suivante : « Des enfants venaient à pied depuis les hameaux voisins, il leur fallait en tout cas une heure. Ils arrivaient parfois trempés, ils mettaient sécher leurs habits vers le fourneau à bois. Ils n’avaient pas de rechange. »

Il a aussi été question du Pedibus, que les enfants ont expliqué aux seniors : « Il faut tenir une corde, tous les enfants se tiennent et ils avancent. » Une autre enfant a ajouté : « Maintenant que je suis en 3e, je rentre toute seule, avant je faisais le Pedibus. »

Une dame qui habitait Bienne pendant son enfance a relevé les différences par rapport à maintenant : « Il fallait 20 minutes jusqu’à l’école, on y allait à pied en groupe. Il y avait moins de monde sur la route. » Une enfant lui a demandé s’il y avait des patrouilleurs, ce qui n’était évidemment pas le cas.

La gourmandise est également ressortie des discussions, comme pour cette élève : « Je dois passer devant le kiosque pour aller à l’école. J’ai toujours des sous dans ma poche et il faut que je m’achète des bonbons grenouilles. » Pour les seniors, c’était plutôt des fruits : « On piquait des pommes sur un pommier et on allait les manger plus loin. »

Des rencontres avec des animaux et des insectes ont aussi marqué les esprits : coccinelles, grillons, écureuil.

Les seniors étaient toutes d’accord sur un point : « On était très heureux. »

Le mot de la fin qui a résumé le moment d’échange était très joli et positif : « Le chemin de l’école, c’est des beaux moments qui restent toute notre vie. »

Après la discussion, chacun a pu boire quelque chose et manger un bout de gâteau. Les enfants sont repartis à l’UAPE de Saignelégier avec chacun une boîte à goûter Pedibus.