Skip to main content

La mobilité évolue – aussi sur le chemin de l’école

Entre le 16 et le 26 août, les enfants de Suisse romande reprendront le chemin de l’école. Pour beaucoup, cette rentrée scolaire sera la première. Dans ce contexte, l’ATE Association transports et environnement encourage vivement la mobilité active, car les apprentissages faits sur le chemin de l’école sont des habitudes prises pour la vie.

@Nicolas Righetti

Lieu de retrouvailles mais également d’acquisition de l’autonomie, le chemin de l’école constitue un moment majeur dans le développement des enfants. Des élèves qui le parcourent aux communes qui l’aménagent, en passant par les parents qui l’encadrent, le chemin de l’école est l’affaire de tout le monde. Par de nombreux projets, l’ATE s’engage pour une mobilité scolaire sûre et durable.

Pedibus: une solution conviviale pour les familles

En s’impliquant dans les trajets scolaires de leurs enfants, les parents se mettent à leur hauteur. C’est l’occasion de partager un bon moment en famille tout en enseignant les bases de la sécurité. Avec son système d’accompagnement participatif, le Pedibus offre une solution conviviale, gratuite et permettant un gain de temps précieux. En 2020, on comptait 380 lignes de Pedibus en Suisse romande et au Tessin, ce qui représentent plus de 3000 enfants qui se rendent à pied à l’école en toute sécurité.

Le vélo et le train en plus de la marche

Grâce au soutien croissant des cantons, notamment de Fribourg et du Valais, toujours plus d’enfants vont à l’école à vélo. Sur le même principe que le Pedibus, le Vélobus permet de regrouper des enfants d’un même quartier en un convoi cycliste encadré par un ou deux parents. Dans d’autres communes, la marche est combinée aux transports publics. C’est le cas des lignes de Peditrains qui permettent de conjuguer long trajets et mobilité active.

Aménager les abords des écoles

L’ATE collabore étroitement avec les communes et les établissements scolaires afin de rendre le chemin de l’école plus sûr. Par leur démarche participative, les Plans de mobilité scolaire permettent de connaître les modes de déplacement, le sentiment de sécurité ainsi que les problèmes rencontrés sur le chemin de l’école. L’ATE propose ensuite aux communes des aménagements et des solutions sur mesure afin d’améliorer durablement l’espace public, en tenant compte des besoins des enfants. Une démarche qui rencontre un grand succès, en attestent les quelques 30 Plans de mobilité scolaire réalisés ou en cours de réalisation en Suisse romande.

Informations complémentaires:
Dix conseils pour une sécurité optimale sur le chemin de l’école
Au sujet du Pedibus, du Vélobus et des Plans de mobilité scolaire

Corine Kibora, chargée de projet Pedibus, ATE, corine.kibora@ate.ch, tél. 079 730 60 75

Emilie Roux, chargée de projet Plans de mobilité scolaire, ATE, emilie.roux@ate.ch, tél. 022 734 70 84