L’obésité et surpoids chez les enfants en Suisse


Une étude récente de Promotion Santé Suisse (PSS) compare l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants des classes enfantines, primaires et secondaires, dans 3 villes suisses, afin de recueillir des informations sur l’évolution du surpoids et de l’obésité dans les différents groupes d’âge.

Cette étude révèle une nouvelle encourageante : entre l’année scolaire 2005/06 et l’année 2017/18, la part d’enfants et d’adolescents en surpoids ou obèses est passée de 19,9% à 17,3%.

Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire car en moyenne un enfant sur six souffre aujourd’hui de surpoids ou d’obésité. Ce taux est encore plus important si l’on analyse de manière individuelle les enfants des écoles primaires (19,3%) puis secondaires (24,8%).

Encourager l’activité physique chez les plus jeunes semble ainsi être très important. Parmi les meilleures manières d’accroître cette activité se trouve la « marche », un moyen simple, efficace, gratuit et écologique !

Le manque d’itinéraires sûrs encourage, néanmoins, les parents à accompagner leurs enfants souvent en voiture, contribuant ainsi à une diminution de la mobilité active des enfants. En plus de favoriser des problèmes de santé, cela représente également un frein à l’autonomie et développement des enfants.

La campagne Pedibus a pour but de rendre la marche accessible et sûre pour tous. Cette pratique gratuite, ludique et d’entraide est un premier pas pour pallier cette problématique sociétale. De plus, il comporte des effets pour la vie future de nos enfants en encourageant des habitudes de déplacements saines.

Pour plus d’informations :


CONTACT

Pedibus – ATE

Rodrigo Luruena

Tel: 022 734 70 44

E-mail: coordination.pedibus@ate.ch