Skip to main content

Marcher pour aller à l’école, c’est bon pour le moral !

Aller à pied à l’école est bon pour la santé des enfants. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’ailleurs une activité physique modérée à soutenue pour les enfants de 5 à 17 ans de 60 minutes minimum par jour. La marche, considérée comme une activité modérée, comporte de nombreux bénéfices pour la santé physique des enfants, elle limite par exemple les risques de surpoids. Mais, marcher c’est aussi important pour le bien-être psychique.
Il a en effet été démontré que l’activité physique occupe un rôle important dans le développement du cerveau et des fonctions mentales. Un exercice physique régulier comme la marche, permet d’améliorer les compétences cognitives comme les fonctions d’apprentissage et la mémoire. Elle permet aussi aux enfants de pouvoir mieux se concentrer à l’école, et de mieux assimiler les enseignements, ce qui souvent accroît les résultats scolaires.
L’exercice physique est également corrélé à la libération d’hormones nommées « endorphines » qui ont un effet bénéfique sur l’humeur des enfants. La production d’endorphines donne de l’énergie et améliore la qualité du sommeil, elle permet aussi de réduire l’anxiété, le stress ou la dépression qui touchent parfois déjà certains enfants.
Marcher pour aller à l’école représente en général aussi un moment d’amusement pour l’enfant. C’est l’occasion d’associer une activité physique à la notion de plaisir, essentielle à ce jeune âge. Des études montrent que les enfants valorisent en effet avant tout les notions de plaisir et l’estime de soi quand ils parlent de leur motivation à pratiquer une activité physique plutôt que des notions comme la santé, plus abstraites à leurs yeux.
Le chemin de l’école permet souvent de partager un moment convivial avec les camarades de classe, de renforcer les liens sociaux entre les enfants. C’est un espace de discussions autour de l’école, des devoirs, des notes, des loisirs, ou encore de la vie privée. C’est aussi un moment de jeux, parfois de disputes et de tests des limites de l’autre qui participe au développement social de l’enfant.
Aller à Pedibus à l’école est donc une manière intelligente de se déplacer, de participer à la santé physique et mentale des enfants et de favoriser l’acquisition de bonnes habitudes. Il est un pas de plus pour l’épanouissement des enfants!

Références :


Contact : 
Alix Dettwiler
Bureau-Conseil ATE
18,Rue de Montbrillant, 1201 Genève
Tel.022/734.70.44 e-mail : alix.dettwiler@ate.ch