Pedibus: un outil précieux durant la pandémie
En 2020, plus de 3’000 enfants ont participé au Pedibus en Suisse romande et au Tessin. En encourageant la marche sur le chemin de l’école, il a permis d’économiser 434 tonnes d’émissions de CO2. Outre les bienfaits pour la sécurité et la santé des enfants, le Pedibus a également réduit les risques de contagion liés au coronavirus autour des écoles.
Le bilan des actions menées en 2020 par les Coordinations cantonales montre que la campagne Pedibus de l’ATE Association transports et environnement est essentielle pour la promotion de la mobilité douce. Malgré les bouleversements dus à la pandémie, le bilan est positif:
- 3’433 enfants et 1’984 accompagnant·es
- 380 lignes actives
- 7,5 kilomètres de marche par semaine par enfant
- 434 tonnes de CO2 en moins grâce à la marche
Ces chiffres montrent seulement une partie de l’impact positif de la campagne. Selon une étude de l’Institut Link, 20% des familles romandes avec des enfants à l’école primaire changent leurs comportements de mobilité pour favoriser les déplacements à pied vers l’école suite aux actions de sensibilisation du Pedibus.
Durant la crise sanitaire, le Pedibus a contribué à diminuer la présence des parents aux alentours des écoles, limitant ainsi les risques de contagion. Il a également favorisé la solidarité: certaines familles se sont entraidées lorsque l’’un des parents était malade ou en quarantaine, d’autres parmi les Pedibus intergénérationnels ont fait les courses pour les accompagnant·es plus âgé·es. Le Pedibus s’est avéré plus que jamais un outil précieux pour les familles.
Le succès de la campagne est le fruit de l’intense travail des Coordinations cantonales du Pedibus qui ont adapté leurs actions pour faire face à la pandémie. Le bilan par canton est disponible sur les liens suivants:
Informations complémentaires: Rodrigo Lurueña, coordinateur de Pedibus ATE, rodrigo.luruena@ate.ch, Tél. 077 485 27 97