Skip to main content

Rapport d’activités 2020 Pedibus Valais

En 2020, le Pedibus continué à se développer ainsi qu’à se réinventer en Valais, et ceci malgré la pandémie. Il a même contribué à diminuer les risques de contagion autour des écoles.

C’est avec plein d’enthousiasme et de projets d’évènements que la Coordination Pedibus Valais s’est lancée dans l’année 2020.  Cet élan positif a été relativement vite redirigé vers un terrain plus virtuel avec l’arrivée de la Covid-19 en Suisse. La fermeture des écoles et l’annulation de nombreuses séances, manifestations et actions prévues ont été un grand défi.

Toutefois, le réseau des coordinations cantonales du Pedibus a développé une nouvelle stratégie pour continuer à soutenir les familles, les écoles et les communes dans la promotion de la santé, de la sécurité et des liens sociaux. Pendant le confinement du printemps 2020, le Pedibus s’est ainsi invité chez les familles à l’aide de vidéos sportives, spécialement réalisées pour l’occasion, qui ont fait bouger les enfants et leurs parents à la maison.

Après la reprise des cours en présentiel, la Coordination a promu le Pedibus comme un excellent outil dans la lutte contre la COVID-19 : en limitant le nombre de parents aux alentours des écoles, le Pedibus contribue à freiner la transmission du virus.

En 2020, 24 lignes Pedibus (deux de plus qu’en 2019) ont été actives dans 14 communes valaisannes. C’est un résultat satisfaisant comme les occasions de promotion du Pedibus ont été fortement limitées à cause des restrictions sanitaires. Chaque enfant Pedibus valaisan a effectué environ 6.3km de marche à pied par semaine et a ainsi aidé à épargner 13 tonnes de CO2 l’année passée.